Création de l’Unité Gouvernance de la COI : un engagement renforcé pour la paix et la stabilité en Indianocéanie

Le 37ème Conseil des ministres du 17 mai 2023 a créé l’Unité Gouvernance au sein du Secrétariat général de la COI. Elle renforce le rôle régional de la COI en gouvernance, paix et stabilité, conformément au PDS 2023-2033, et pérennise les acquis du projet GPS soutenu par l’AFD et les réseaux régionaux.

Son positionnement

L’Unité Gouvernance se positionne ainsi comme :

  • Une interface régionale et internationale reliant les États membres de la COI, les réseaux régionaux,  les partenaires techniques, financiers et de dialogue dans les thématique de gouvernance, paix et stabilité notamment l’Union Africaine (UA), la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), le Système des Nations unies, le marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et les réseaux appuyés par cette dernière notamment l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF)
  • Un appui transversal aux actions de la COI sur la gouvernance, la paix et la stabilité.
  • Un levier de mobilisation pour les soutiens techniques et financiers.
  • Un appui à la création des espaces d’échanges à travers le dialogue et le plaidoyer des États membres et des réseaux régionaux (AP-COI, PFPOI, REOI, PRJIO)

Ses missions

L’unité assure un suivi régulier des actualités, tendances et initiatives en matière de gouvernance, de paix et de stabilité dans la région de l’océan Indien. De plus, l’unité va identifier les opportunités d’action et les synergies entre les partenaires de la COI, en lien avec ses priorités et secteurs d’intervention.

Elle appuie également la définition et la mise en œuvre d’actions dans les domaines suivantes :

  • La prévention des conflits, la médiation et la participation au règlement des crises politiques par l’accompagnement des processus de sortie de crise, de transition démocratique et de consolidation de la paix. Ces interventions ne peuvent être engagées que sur demande de l’État membre concerné et dans le cadre des mandats définis par les instances décisionnelles.
  • La consolidation de l’Etat de droit, y compris par le soutien aux processus électoraux ;
  • Le soutien à la démocratie représentative et participative y compris l’appui des parlements, de la société civile, les médias, la participation des femmes et des jeunes.

L’unité renforce les relations et la coordination avec les partenaires et acteurs externes impliqués dans ses secteurs d’intervention afin de favoriser l’émergence de synergies efficaces et d’assurer la cohérence des initiatives de gouvernance dans la région, tout en maintenant une coordination interne avec les autres domaines d’intervention de la COI pour capitaliser sur les expériences réussies et contribuer à la conception de projets transversaux.

L’unité appuie les réseaux régionaux pour renforcer la gouvernance démocratique, la stabilité et le partage de bonnes pratiques entre les États membres.

À ce titre, elle soutient plusieurs plateformes et réseaux régionaux qui jouent un rôle clé dans le renforcement de la gouvernance démocratique :

  • AP-COI pour la diplomatie parlementaire
  • REOI pour la mise en œuvre de processus électoraux crédibles, transparents, pacifiques et inclusifs
  • PFPOI pour la sensibilisation et le plaidoyer en faveur de la participation des femmes en politique
  • PRJIO pour la promotion de la participation et l’implication des jeunes dans les processus décisionnels
  • RESPIR pour la collaboration avec les OSC

L’unité assure le pilotage de ses activités et projets, ainsi que le suivi des initiatives en lien avec les partenaires nationaux et internationaux.

De plus, elle poursuit la consolidation de ses relations avec les principaux bailleurs et partenaires de la COI et mobilise de nouvelles sources de financement.

Historique de l’Unité Gouvernance

1984

Acte fondateur de la COI

L’Accord de Victoria a conféré à la COI un rôle dans la promotion de la paix et la stabilité dans l’océan Indien.

2005

Réaffirmation politique

Les Chefs d’État ont réaffirmé leur engagement pour une coopération politique, diplomatique et sécuritaire faisant de la paix et de la stabilité une priorité régionale.

2009-2013

Sortie de crise à Madagascar

La COI avec l’appui de ses Etats membres a soutenu la médiation et le processus électoral de 2013 à Madagascar, favorisant le retour à la stabilité.

2019

Vers un mandat élargi

La Déclaration de Moroni marque la volonté d’élargir le mandat de la COI aux questions de paix et de sécurité, préparant la création d’une structure dédiée.

2021

Lancement du projet GPS

La COI met en œuvre le projet Gouvernance, Paix et Stabilité (GPS) d’une durée de 4 ans financé par l’AFD, pour renforcer les capacités institutionnelles et le dialogue dans la région.

2023

Création de l'Unité Gouvernance

Le 37ᵉ Conseil des ministres acte la création de l’Unité Gouvernance au sein du Secrétariat général de la COI.

Retour sur les actions de l’Unité Gouvernance 

Avec l’accompagnement et l’appui du projet Gouvernance Paix et Stabilité (GPS),soutenu par l’AFD, l’Unité a contribué aux actions suivantes :

Diplomatie parlementaire

Appui aux processus électoraux

Jeunesse et consolidation de la paix

Genre

Veille

  • Veille informative et médiatique sur la situation à Madagascar

Médiation et prévention des conflits

Atelier de formation sur la médiation et la résolution alternative des conflits – Projet GPS en mai 2023

Formations Médias

Formation en journalisme sensible aux crises à Madagascar (avril 2023), Seychelles (juin 2023), Comores (juin 2024), Rodrigues (octobre 2025)

Formation à la couverture du processus électoral à Madagascar (septembre 2023), Comores (décembre 2023), Maurice (juin 2024) et Seychelles (mai 2025)

Formation à la couverture professionnelle des travaux parlementaires aux Comores (mai 2023), Seychelles (février 2024), Madagascar (décembre 2024)

Pour aller plus loin

Ci-dessous des ressources à télécharger : études, rapports et documents complémentaires pour mieux comprendre l’Unité Gouvernance.