Création de l’Unité Gouvernance de la COI : un engagement renforcé pour la paix et la stabilité en Indianocéanie
Le 37ème Conseil des ministres du 17 mai 2023 a créé l’Unité Gouvernance au sein du Secrétariat général de la COI. Elle renforce le rôle régional de la COI en gouvernance, paix et stabilité, conformément au PDS 2023-2033, et pérennise les acquis du projet GPS soutenu par l’AFD et les réseaux régionaux.
Son positionnement
L’Unité Gouvernance se positionne ainsi comme :
- Une interface régionale et internationale reliant les États membres de la COI, les réseaux régionaux, les partenaires techniques, financiers et de dialogue dans les thématique de gouvernance, paix et stabilité notamment l’Union Africaine (UA), la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), le Système des Nations unies, le marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et les réseaux appuyés par cette dernière notamment l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF)
- Un appui transversal aux actions de la COI sur la gouvernance, la paix et la stabilité.
- Un levier de mobilisation pour les soutiens techniques et financiers.
- Un appui à la création des espaces d’échanges à travers le dialogue et le plaidoyer des États membres et des réseaux régionaux (AP-COI, PFPOI, REOI, PRJIO)
Ses missions
Historique de l’Unité Gouvernance
1984
Acte fondateur de la COIL’Accord de Victoria a conféré à la COI un rôle dans la promotion de la paix et la stabilité dans l’océan Indien.
2005
Réaffirmation politiqueLes Chefs d’État ont réaffirmé leur engagement pour une coopération politique, diplomatique et sécuritaire faisant de la paix et de la stabilité une priorité régionale.
2009-2013
Sortie de crise à MadagascarLa COI avec l’appui de ses Etats membres a soutenu la médiation et le processus électoral de 2013 à Madagascar, favorisant le retour à la stabilité.
2019
Vers un mandat élargiLa Déclaration de Moroni marque la volonté d’élargir le mandat de la COI aux questions de paix et de sécurité, préparant la création d’une structure dédiée.
2021
Lancement du projet GPSLa COI met en œuvre le projet Gouvernance, Paix et Stabilité (GPS) d’une durée de 4 ans financé par l’AFD, pour renforcer les capacités institutionnelles et le dialogue dans la région.
2023
Création de l'Unité GouvernanceLe 37ᵉ Conseil des ministres acte la création de l’Unité Gouvernance au sein du Secrétariat général de la COI.
Retour sur les actions de l’Unité Gouvernance
Avec l’accompagnement et l’appui du projet Gouvernance Paix et Stabilité (GPS),soutenu par l’AFD, l’Unité a contribué aux actions suivantes :
Diplomatie parlementaire
- Organisation des réunions statutaires de l’AP-COI, agissant en tant que secrétariat de l’AP-COI, favorisant le dialogue et les échanges entre les parlements de la région.
- Co-organisation avec l’APF et l’OIF d’un séminaire sur les changements climatiques en septembre 2024 aux Seychelles pour les membres des parlements de l’AP-COI, visant à renforcer leurs capacités à partir des meilleures pratiques législatives et parlementaires et à leur permettre de s’approprier le corpus législatif sur le climat, avec la participation d’experts nationaux et régionaux.
- Co-organisation avec l’APF d’un séminaire de coopération interparlementaire sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse : cas pratique, en novembre 2024 à Madagascar.
Appui aux processus électoraux
- Co-organisation de la formation professionnalisante en administration électorale en Indianocéanie avec la Commission Électorale Nationale Indépendante de Madagascar (CENI) et l’École nationale d’administration de Madagascar (ENAM) en septembre 2025 à Madagascar.
- Co-organisation avec le REOI de la Conférence régionale pour la paix et la stabilité dans les processus électoraux en septembre 2023 à Madagascar.
- Réalisation de l’étude comparative portant sur les organes des élections des Etats membres de la COI (publié en mai 2024)
Jeunesse et consolidation de la paix
- Co-organisation avec les Nations unies de la Conférence régionale sur la paix et la stabilité- Rôle de la jeunesse dans les initiatives de consolidation de la paix et de démocratie dans la région de l’océan Indien en octobre 2024 à Madagascar.
- Mise en place et accompagnement d’un Parlement Régional des Jeunes de l’Indianocéanie (PRJIO) permettant aux jeunes de l’Indianocéanie de s’exprimer d’une voix unifiée, d’influencer les décisions nationales, régionales et internationales impactant leur avenir, tout en promouvant et renforçant leur participation active à la démocratie
- Lancement officiel du PRJIO en avril 2025 aux Seychelles
- Appui dans la participation des jeunes membres du PRJIO au 4ème forum de dialogue intergénérationnel organisé conjointement par le COMESAet l’Union Africaine en collaboration avec la COI en septembre 2025 à Maurice
Genre
- Renforcement de capacités en leadership et en mentorat des membres de la plateforme des femmes en politique en océan Indien, femmes engagées dans la société civile ainsi que dans les associations de femmes entrepreneures
- Concours photo et exposition photo sur le thème : parce que chaque voix compte pour un rôle accru des femmes et des jeunes dans les sociétés.
Veille
- Veille informative et médiatique sur la situation à Madagascar
Médiation et prévention des conflits
Atelier de formation sur la médiation et la résolution alternative des conflits – Projet GPS en mai 2023
Formations Médias
Formation en journalisme sensible aux crises à Madagascar (avril 2023), Seychelles (juin 2023), Comores (juin 2024), Rodrigues (octobre 2025)
Formation à la couverture du processus électoral à Madagascar (septembre 2023), Comores (décembre 2023), Maurice (juin 2024) et Seychelles (mai 2025)
Formation à la couverture professionnelle des travaux parlementaires aux Comores (mai 2023), Seychelles (février 2024), Madagascar (décembre 2024)





Pour aller plus loin
Ci-dessous des ressources à télécharger : études, rapports et documents complémentaires pour mieux comprendre l’Unité Gouvernance.














