Du 5 au 9 février, 10 journalistes seychellois ont bénéficié d’un renforcement de capacités en couverture professionnelle des travaux de l’Assemblée nationale des Seychelles avec la collaboration de la Commission électorale des Seychelles. Une expérience qui a permis de consolider les liens entre les médias et ces institutions.
Organisée par la COI dans le cadre de son projet Gouvernance, paix et stabilité avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), cette formation a permis de renforcer la collaboration entre les médias, la commission électorale des Seychelles ainsi que l’Assemblée nationale des Seychelles. Elle souhaitait également :
- Améliorer la compréhension du fonctionnement de ces institutions ;
- Créer des pistes de collaboration entre médias et institutions démocratiques afin d’améliorer la couverture journalistique de leurs activités et la qualité de l’information en direction des populations.
Les journalistes issus des médias locaux ont aussi pu revoir les règles d’éthique et de déontologie et mieux comprendre le fonctionnement des deux institutions. Une visite de l’Assemblée nationale (l’hémicycle et le musée) a été organisée.
Journalistes et représentants de l’Assemblée nationale ont affiché leur satisfaction à l’issue de cette semaine de travail. Des participants heureux d’entendre également les mots d’appréciation du Président de la République des Seychelles, Wavel Ramkalawan, dans son discours de clôture. Il n’a pas manqué de saluer cette initiative et a souhaité que cette formation ait un impact :
“Je souhaite que cette semaine améliore les productions des journalistes, que les relations presse-Assemblée nationale soient renforcées, pour le bien de nos soeurs et frères Seychellois, qui ont soif de vérité, soif d’avoir une information de qualité.”
Cette formation fait partie des actions visant à renforcer les capacités et la collaboration entre acteurs de la région dans la promotion et la consolidation de la gouvernance démocratique, y compris dans la prise en compte d’enjeux régionaux spécifiques, à travers des actions de mise en réseau, de plaidoyer, d’information et de communication.