La Commission de l’océan Indien (COI) est une organisation intergouvernementale qui regroupe cinq Etats membres : l’Union des Comores, la France au titre de La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles. Créée par la Déclaration de Port-Louis en 1982, la COI a été institutionnalisée aux Seychelles en 1984 par l’Accord général de coopération, plus connu comme “l’Accord de Victoria“.

Seule organisation régionale d’Afrique composée exclusivement d’îles, elle défend les spécificités de ses Etats membres sur les scènes continentale et internationale. Bénéficiant du soutien actif d’une dizaine de partenaires internationaux, la COI donne corps à la solidarité régionale à travers des projets de coopération couvrant un large éventail de secteurs: préservation des écosystèmes, gestion durable des ressources naturelles, sécurité maritime, entrepreneuriat, santé publique, énergies renouvelables ou encore culture.

Tout en veillant à respecter les principes de coordination, de complémentarité et de subsidiarité, la COI assume un rôle d’accompagnement, voire d’impulsion, dans des domaines où ses Etats membres ont besoin d’un soutien spécifique et où l’action collective constitue une valeur ajoutée.

Cette expérience accumulée au fil des projets fait aujourd’hui de la COI un acteur incontournable disposant d’une expertise reconnue et utile à la réalisation des Objectifs de développement durable. De plus, la COI met en œuvre des projets de coopération qui dépassent le cadre géographique de ses Etats membres pour couvrir les pays de l’Afrique orientale et australe, voire les pays insulaires de la façade occidentale du continent.

Gagnant en attractivité et en stature politique, la COI a non seulement renforcé et diversifié ses partenariats avec la communauté des partenaires techniques et financiers mais aussi accueilli depuis 2016 des membres observateurs.

Sollicitée sur plusieurs fronts, la COI anime depuis plus de trente-cinq ans l’action collective d’une région, l’Indianocéanie, vulnérable par nature et ambitieuse par choix.

Etats membres