Afin de favoriser une couverture professionnelle du processus électoral à Madagascar, les 26, 27 et 28 septembre, vingt journalistes Malagasy ont bénéficié d’une formation aux premières étapes de la couverture du processus électoral proposée par la COI à la demande de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Madagascar pour consolider les bases d’une collaboration CENI-médias. 

Pendant trois jours, à Antananarivo, le projet Gouvernance, Paix et Stabilité en Indianocéanie (GPS) a accueilli vingt journalistes issus de plusieurs régions de Madagascar, de médias publics et privés, de la presse écrite et de médias en ligne, afin de passer en revue les règles éthiques et déontologiques qui s’appliquent dans l’exercice de leur métier en période électorale, pour mieux comprendre le fonctionnement de la CENI ainsi que le calendrier électoral. Cette activité a été vivement souhaitée par la CENI à la veille du lancement de la refonte des listes électorales.

Ces trois jours de formation ont permis aux journalistes de :

– Être sensibilisés à l’éthique dans l’exercice du métier en contexte électoral ;

– Être formés aux outils nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’information en direction des populations à travers une couverture journalistique professionnelle ;

– Echanger avec la CENI Madagascar au siège de cette institution.

Cette activité de formation répond à l’objectif d’« Améliorer les compétences des acteurs régionaux dans la mise en œuvre de processus électoraux crédibles, transparents, pacifiques et inclusifs ainsi qu’en matière d’accompagnement et de couverture électorale professionnelle » du projet GPS.

Ce même dispositif de formation à destination de journalistes sera dupliqué dans les Etats membres de la COI en réponse aux besoins exprimés localement.

En savoir plus sur le projet Gouvernance, Paix et Stabilité en Indianocéanie (GPS)