Du 9 au 12 mai à Antananarivo, 40 représentants des organisations de la société civile et des Commissions des droits humains ont bénéficié d’un renforcement de compétences en leadership et ont pu échanger, partager sur les causes profondes des conflits dans chaque pays pour en esquisser des solutions.

Cette formation a permis de :

  1. Doter les organisations de la société civile et des Commissions des droits humains des capacités en leadership, médiation et résolution de conflit
  2. Créer Un réseau d’échange et de partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les acteurs régionaux.
  3. Esquisser les bases pour la cartographie des acteurs et initiatives dans le domaine de la prévention de crise sont créées pour nourrir la base de données/bibliothèque virtuelle qui sera mise en place à la COI.
  4. Identifier les sujets pour une étude comparative liée à la question de la prévention de crise dans la ré

Elle répond à la réalisation des recommandations issues de la conférence régionale : « La paix et la stabilité : efforts de prévention des crises et de médiation dans la région de l’océan Indien » qui s’est tenue à Port Louis à Maurice les 30 novembre et 01 décembre 2022.

« Nous, acteurs majeurs de la société civile et organisations de défense des droits humains à Madagascar, en Union des Comores, à Maurice et aux Seychelles, nous unissons nos forces et nos actions au sein du réseau RESPIR pour promouvoir la paix, le dialogue, la stabilité, la bonne gouvernance, des élections libres, transparentes, inclusives, le respect des droits Humains et l’inclusion de l’ensemble des composantes et des acteurs de nos sociétés respectives».