11 journalistes comoriens ont bénéficié d’un renforcement de capacités dans la couverture professionnelle des travaux de l’Assemblée nationale. Cette formation a été dispensée dans le cadre du projet Gouvernance, paix et stabilité sous financement de l’Agence françaises de développement.
Organisée avec le concours de l’Assemblée de l’Union des Comores, elle a permis de :
- Présenter l’organisation, les procédures et le fonctionnement de l’Assemblée de l’Union des Comores : l’organigramme, les différentes commissions, les procédés avant la promulgation d’une loi ;
- Approfondir le journalisme adapté aux travaux de l’Assemblée nationale : l’angle à choisir, aller au-delà des informations sur les lois promulguées,
- Revoir les règles d’éthique et de déontologie ainsi que les responsabilités du journaliste dans le traitement et diffusion d’informations politiques. Les participants se sont exercés à débattre sur des sujets socio-économiques et politiques pour permettre aux journalistes de prendre en compte tous les aspects d’un sujet en vue de fournir d’informations de qualité ;
- Passer en revue le paysage médiatique comorien ;
- Se familiariser avec la réglementation comorienne vis-à-vis des fake-news.
Avant les journalistes viennent lors des plénières mais cette formation nous a fait comprendre que le peuple doit aussi savoir comment sont élaborées nos lois pour qu’il comprenne comment, pour qui et pourquoi elles sont faites. (…) Le journaliste doit être le lien entre l’Assemblée et le peuple pour établir la confiance entre eux.
Cette formation vise également à renforcer la collaboration entre les médias et les institutions démocratiques pour la promotion et la consolidation de la gouvernance démocratique.
A travers ces formations à destination des professionnels des médias, le projet GPS prévoit d’élaborer un guide pour les journalistes pour la couverture des travaux parlementaires et de constituer un réseau professionnel de journalistes.
Le-Saviez-vous ?
Le projet GPS propose une série de formation des professionnels des médias selon les besoins exprimés par les États membres de la COI. Une formation en couverture journalistique en situation de crise et de tension sera prochainement organisée aux Seychelles du 14 au 16 juin 2023.