L’action de la Commission de l’océan Indien s’articule autour d’un Plan de développement stratégique 2018-2021 adopté par le 33ème Conseil des ministres en septembre 2018.

Ce Plan de développement stratégique se décline en quatre axes stratégiques qui fixent l’orientation générale de la Commission de l’océan Indien. Ces axes stratégiques se décomposent ensuite en 17 champs d’actions.

Le Secrétaire général, appuyé par un directeur auprès du Secrétariat général, est responsable de la traduction opérationnelle de l’ensemble des décisions du Conseil des ministres et donc du Plan de développement stratégique. La mise en œuvre effective des axes stratégiques et champs d’actions est confiée aux Domaines d’intervention (DI). Ces DI sont dirigés par cinq chargés de mission nommés par les États membres.

Le 36e Conseil des ministres de la COI a donné mandat au Secrétariat général d’élaborer un nouveau Plan de développement stratégique. Pour ce faire, il a été convenu d’adopter une méthode de co-construction. Des ateliers de consultation avec les parties prenantes nationales de chacun des Etats membres se sont ainsi tenues entre juin et septembre 2022. Le nouveau Plan de développement stratégique qui couvrira la période 2023-2033 s’articulera autour de plans opérationnels de 3 à 5 ans. Il sera présenté pour adoption à la 37e session ordinaire du Conseil des ministres de la COI en 2023.