Du 4 au 8 décembre 2023, à Saint-Denis (La Réunion), 20 femmes de l’Union des Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et Seychelles ont bénéficié d’un renforcement de capacités en leadership et en mentorat, dispensé dans le cadre du projet Gouvernance, paix et stabilité (GPS) de la COI soutenu par l’Agence française de développement.

Élues membres de la plateforme des femmes en politique en océan Indien, femmes engagées dans la société civile ainsi que dans les associations de femmes entrepreneures, les participantes ont été formées en techniques de formation et de facilitation, en leadership et en mentorat. Les acquis de cette formation de formatrices seront ensuite disséminés auprès de leur organisation respective à travers des formations en cascades.

A travers l’organisation de cette formation, la COI souhaite renforcer les capacités et la collaboration entre les femmes en position de leadership et de mentorat de la région pour la promotion et la consolidation de la gouvernance démocratique. Elle ambitionne également de promouvoir un environnement propice à la participation de la femme dans la vie publique et politique de leur pays.