Du 12 au 15 avril 2023, 20 journalistes ont été formés à la couverture journalistique en situation de crises et de tensions. Cette formation a été dispensée par la Commission de l’océan Indien dans le cadre de son projet Gouvernance, paix et stabilité sous financement de l’Agence française de développement.
Ces 4 jours de formation ont permis aux 20 journalistes, issus de médias publics et privés, de la presse écrite et de médias en ligne, de :
– faire un panorama du paysage médiatique malagasy à travers la diversité des lignes éditoriales ;
– revoir les règles d’éthique et de déontologie régissant le métier de journaliste ;
– identifier les traitements journalistiques à accorder aux crises ;
– s’exercer au fact-checking ou la vérification des faits – questionner sur les risques qui pèsent sur les journalistes en matière de sécurité (gestion de la sécurité, le public, les sources, les reporters).
Ce séminaire de renforcement de capacités a débouché sur la préparation d’une charte d’engagement ainsi que sur la mise en place du réseau de journalistes sensibles aux crises. Il s’inscrit dans le dispositif de renforcement de capacités des journalistes en vue de leur professionnalisation plus particulièrement en :
– les sensibilisant sur leur rôle comme acteur d’apaisement en période de crise à travers la production et la diffusion d’informations fiables en situation de crise ;
– apportant un appui à la professionnalisation de la couverture journalistique en situation de crise ;
– amorçant la mise en place d’un réseau de journalistes sensibles aux conflits.
Pourquoi une formation à la couverture journalistique en situation de crises et de tensions ?
Témoignage de Sariaka, bénéficiaire de la formation
Témoignage de Harynah, bénéficiaire de la formation
Témoignage de Fredo, bénéficiaire de la formation
Retour en images sur cette formation