Nous souhaitons inspirer, sensibiliser et convaincre les femmes d’intégrer les instances de décisions. Affirmation unanime des membres de la Plateforme des femmes en politique de l’océan Indien.

Réunies à Moroni les 24 et 25 janvier, les représentantes des branches nationales de femmes en politique ont manifesté leur engagement à donner un nouveau souffle à la plateforme régionale.

« La cause en faveur de la promotion du genre et l’inclusion de la femme dans les instances de décisions n’a jamais été autant d’actualité. »

Convaincues du rôle fondamental que peuvent jouer les femmes dans la vie publique et politique, les participantes ont salué les progrès effectués depuis la création de la PFPOI en 2011, et ont mesuré les défis auxquels elles font face pour augmenter la participation et l’inclusion des femmes en politique.

Ce séminaire a permis de :

  • Faire un état des lieux de la condition des femmes et de leur implication dans la vie publique et politique dans chaque pays
  • Échanger sur les acquis et expériences de chaque association nationale
  • Formuler des recommandations et définir les priorités de la plateforme en vue de sa pérennité.

Issues d’organisations de la société civile, de caucus parlementaires, les participantes ont adopté une déclaration témoignant de leur engagement à redynamiser de manière durable la PFPOI.

La redynamisation de la PFPOI a bénéficié de l’appui du projet Gouvernance, Paix et Stabilité en Indianocéanie conformément à sa mission de renforcement des institutions démocratiques et d’inclusion des femmes et des jeunes dans le débat public.