Le Secrétariat général est l’organe exécutif de la Commission de l’océan Indien.

Installé à Ébène (Maurice) depuis juillet 2012, dans des locaux modernes mis à disposition par le gouvernement mauricien, le Secrétariat général incarne la continuité de l’institution et représente l’organe exécutif de la Commission de l’océan Indien. Il prépare les programmes et les projets émanant des décisions des instances, suit leur avancement et leur gestion, propose de nouvelles orientations aux États membres. Animant une véritable plateforme de coopération régionale, le Secrétariat général assure la liaison avec les bailleurs de fonds.

Le Secrétaire général

Nommé à la tête du Secrétariat général par le Conseil des ministres pour un mandat de quatre ans, non renouvelable.

Edgard Razafindravahy Secrétaire général de la COI

M. Edgard Razafindravahy
Secrétaire général de la COI

Edgard Razafindravahy est le 10ème Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien. Il a été nommé le 15 juillet 2024.

Né en 1961 à Antananarivo, Edgard Razafindravahy est bien connu du paysage économique de la Grande Ile. Diplômé de l’ESSEC (France) en Gestion d’entreprise et Marketing, il est Président directeur général du groupe PREY. Ce groupe compte deux quotidiens de presse écrite, l’express de Madagascar et Ao Raha, deux chaines de radio, une chaine de télévision, une imprimerie et une minoterie.

Edgard Razafindravahy s’est également investi dans la politique locale et nationale ayant été président du Conseil municipal d’Ambohimalaza Avaradrano de 1996 à 2004 puis Président de la délégation spéciale d’Antananarivo de 2009 à 2014, faisant office de maire.

Depuis 2021 et jusqu’à tout récemment, Edgard Razafindravahy était ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation de Madagascar.

Le comité de direction de la Commission de l’océan Indien

Directrice auprès du Secrétariat général

Les États membres ont donné leur accord en 2012 pour la création d’un poste de directeur auprès du Secrétariat général, financé par le détachement d’un cadre d’un État membre. Le directeur / la directrice assure les fonctions de coordination, d’administration et d’appui auprès du Secrétariat général. Depuis le mois de juillet 2023, Mme Alice N’Diaye, diplomate mise à disposition par le ministère des Affaires étrangères de la République de Madagascar où elle a notamment occupé les fonctions de directrice générale des Affaires politique, occupe la fonction de directrice auprès du Secrétariat général.

Les chargés de mission

Ils sont responsables de l’instruction, de la mise en œuvre et du suivi des projets au sein des domaines d’intervention. Les chargés de mission, recrutés par le Secrétariat général sur proposition des Etats membres (soit un chargé de mission par Etat membre), sont aussi l’interface avec les partenaires techniques et financiers avec lesquels ils négocient les financements et les activités. Ils s’appuient sur l’expertise des unités de gestion des projets et des points focaux dans les pays membres.

DI 1

Transition énergétique et écologique, tourisme et migrations

M. Anfani Msoili

DI 2

Economie, intérêts insulaires, connectivité et sécurité maritime

M. Raj Mohabeer

DI 3

Gouvernance et diplomatie parlementaire, agriculture durable et pêches

M. Marc Maminiaina

DI 4

Environnement durable et climat

Mme Gina Bonne

DI 5

Santé , éducation et formation, culture, genre et entrepreneuriat

Mme Juliette Janin

Les responsables de départements

Service des marchés et contrat
M. Innocent Lalao Miada
Service administratif et financier

M. Vicky Cushmajee

Ressources humaines

Mme. Klervi Congard

Unité de communication

M. Gilles Ribouet

Audit

M. Nirina Razafintsalama

Fonctionnement et procédures

Le Secrétariat général de la COI suit un ensemble de règlements et procédures qui encadrent ses activités administratives, financières ou opérationnelles. Ces cadres normatifs permettent à la COI de répondre aux meilleures pratiques de gouvernance, de gestion et de contrôle.

La COI bénéficie, dans ce cadre, du soutien de ses partenaires, l’Union européenne et l’Agence française de développement. En effet, le projet COI Horizon 2030 financés par ces partenaires permet à la COI de renforcer ses capacités internes et de poursuivre la double démarche d’accréditation auprès du Fonds vert pour le climat et aux 9 piliers de l’Union européenne.

Les unités techniques

Dans le cadre de ses activités, la COI a créé des unités techniques chargées d’appuyer le Secrétariat général dans la mise en œuvre de certains projets.

L’Unité de veille sanitaire

En 2016, la COI crée une Unité de veille sanitaire (UVS) chargée de la mise en œuvre des activités en santé publique dans le cadre du projet RSIE2. L’Unité de veille sanitaire met en œuvre les cycles de projet dans le domaine de la santé (RSIE3 et RSIE4) et, surtout, assure la coordination du réseau SEGA – One Health, véritable bras santé de l’Indianocéanie mis en place par la COI et ses Etats membres. En 2024, l’UVS devient le Centre de contrôle et de prévention des maladies – One Health de l’océan Indien (CDC-OH-IO).

L’Unité régionale de sécurité alimentaire et nutritionnelle

En 2017, les instances de la COI approuvent la mise en place à Antananarivo d’une Unité régionale de sécurité alimentaire et nutritionnelle (URSAN) chargée de soutenir la mise en œuvre du PRESAN.