Après six mois de mise en œuvre effective du projet GPS, la deuxième réunion du comité de pilotage s’est tenue les 9 et 10 mars à Maurice. Objectifs : faire un bilan des activités de la première année, approuver les activités de la deuxième année et recueillir les recommandations pour améliorer la mise en œuvre et l’appropriation des acquis du projet au sein des États membres. Les membres du comité de pilotage ont indiqué leur appréciation positive des premiers résultats du projet GPS. Ceux-ci posent des jalons solides pour une dynamique durable en faveur de la paix et de la stabilité régionales.

Une première année satisfaisante

Cette deuxième réunion du COPIL a permis de passer en revue les principales réalisations en 2022. En une demi-année, les actions entreprises ont permis de :

Le COPIL a également été l’occasion de passer en revue le fonctionnement administratif et financier ainsi que le volet communication du projet

Les membres du COPIL ont également pu échanger pour formuler des recommandations sur :

  • Une meilleure appropriation du projet par les acteurs et institutions des Etats membres, à travers l’implication des points focaux et l’identification des besoins réels pour renforcer à l’échelle nationale le suivi des actions régionales ;
  • La formalisation de la collaboration entre l’AP-COI et les instances décisionnelles de la COI ;
  • Des actions à mener au bénéfice des jeunes ;
  • La proposition d’un code d’éthique et de déontologie commun aux 5 pays.

« Les dynamiques engagées et les premières activités développées en 2022 (…), montrent déjà une visibilité forte de ce projet et une véritable adhésion qui traduit toute la conviction que vous y mettez. »

Laëtitia Habchi, directrice de l’AFD pour Maurice et les Seychelles

Les activités 2023

Pour les activités de la deuxième année de mise en œuvre, le COPIL a validé :

  • Les missions d’écoute et de dialogue de la COI à la demande de ses États membres ;
  • Les formations des professionnels de médias dans la couverture journalistique en situation de crise et sur la couverture parlementaire ;
  • L’appui au fonctionnement de l’AP-COI, de la FPOI et du REOI ;
  • Le lancement d’appel à projets en vue de renforcer les acteurs dans le domaine de la prévention de crise, le processus électoral et la gouvernance démocratique à travers des actions s’inspirant des bonnes pratiques régionales dans l’espace de l’océan Indien.

Cette année est d’autant plus particulière pour le projet car Madagascar est en période électorale, l’occasion de mettre à profit les acquis du projet notamment le REOI ou la acquis des formations des journalistes.