A la demande de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Madagascar, la COI a organisé un atelier d’échange d’expériences sur la stratégie de communication et de sensibilisation de l’organe de gestion des élections. Le séminaire s’est tenu le 23 septembre dernier à Antananarivo. Il a bénéficié du soutien du projet Gouvernance, paix et stabilité (GPS) de la COI financé par l’Agence française de développement (AFD).

 

Le projet GPS prévoit l’amélioration des compétences des acteurs régionaux dans la mise en œuvre de processus électoraux crédibles, transparents, pacifiques et inclusifs ainsi que l’accompagnement et de couverture électorale professionnelle. Dans cette veine, la COI apporte son appui et répond aux besoins exprimés par les Organes de Gestion des Élections (OGE) des États membres. Ainsi, la CENI a exprimé à la COI son besoin d’accompagnement dans le renforcement de capacités de son bureau. L’appui du projet GPS a porté sur le partage et l’évaluation des documents de stratégie de communication et de sensibilisation visant, selon la formule de la CENI, un « processus électoral bien organisé, fiable et inclusif, garant de l’apaisement ». Les représentants des OGE des Comores et des Seychelles ont participé à cet atelier permettant d’échanger les expériences et de discuter des bonnes pratiques en matière de communication électorale et de sensibilisation. .

« A l’approche de l’échéancier 2023, nous sommes à la veille du lancement de la refonte de la liste électorale, la CENI aspire à une campagne de communication visant la stabilisation, l’apaisement et l’inclusivité de toutes les parties prenantes dans ce processus préparatoire. Les échanges au cours de ce séminaire nous permettent d’améliorer nos stratégies à moyen et à long terme », affirme Mme Hanitriniaina Liliane Ravaoharinirina, Secrétaire exécutif national adjoint de la CENI Madagascar.

Chaque État membre de la COI bénéficiera de ce dispositif d’accompagnement et un réseau des OGE sera créé.

A propos du projet GPS

Premier projet de la COI autour des questions de gouvernance et de coopération diplomatique, le projet GPS de la COI ambitionne de répondre aux besoins en matière de prévention des crises et de promotion de la paix et de la stabilité dans la région à travers 4 composantes : (i) la prévention et médiation de crises, (ii) la mise en œuvre de processus électoraux crédibles, transparents, pacifiques et inclusifs, (iii) la promotion de la bonne gouvernance, via le renforcement des capacités institutionnelles et l’implication des citoyens dans la vie politique et publique avec une attention particulière pour les jeunes et les femmes et (iv) le renforcement des capacités de la COI, notamment dans son rôle de promotion de la paix, la stabilité, la gouvernance et l’Etat de droit.

Le projet GPS est financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 8 millions d’euros sur 54 mois.