Le 14 octobre, le Secrétaire général de la COI et les présidents et représentants des organes de gestion des élections (OGE) des Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles ont signé aux Seychelles la déclaration de Mahé sur la création du Réseau électoral de l’océan Indien.

Les représentants des Organes de gestion des élections étaient réunis aux Seychelles les 13 et 14 octobre pour échanger sur la mise en place d’un Réseau électoral de l’océan Indien. C’était dans le cadre des activités du projet Gouvernance, Paix et Stabilité en Indianocéanie (GPS). En effet, le projet GPS vise, entre autre, l’amélioration des compétences régionales pour des processus électoraux crédibles, transparents, pacifiques et inclusifs. A travers le Réseau électoral de l’océan Indien les OGE pourront partager les bonnes pratiques, bénéficier de formations et échanger les expériences.

Le Réseau électoral de l’océan Indien a pour objectifs :

  • La promotion de l’indépendance des OGE, l’intégrité et la justice électorales, la transparence et l’inclusivité des processus électoraux, ainsi qu’une participation des femmes, des jeunes, des minorités et des personnes en situation d’handicap;
  • La mise en œuvre des programmes d’échanges d’information et d’expérience entre ses membres;
  • Le développement du professionnalisme de ses membres;
  • La promotion des études et recherches sur les bonnes pratiques liées aux élections;
  • La facilitation du rayonnement international des enjeux électoraux spécifiques de l’Indianocéanie.

La déclaration de Mahé définit les champs d’actions du réseau en insistant sur son rôle de soutien et de plateforme d’échanges et de collaboration entre les Etats membres ainsi que d’appui dans le renforcement de capacités des OGE.

Elle a été signée par :

  • Vêlayoudom MARIMOUTOU, Secrétaire général de la COI
  • Said MZE DAFINE, Président de la Commission électorale nationale indépendante de l’Union des Comores
  • MBAE TOIMINOU, Directeur général des élections de l’Union des Comores
  • Tiana Ifanomezantsoa RANDRIANARIVONANTOANINA, Commissaire électoral – rapporteur, Commission électorale nationale indépendante de Madagascar
  • Irfan ABDOOL RAHMAN, Commissaire électoral, Bureau du commissaire électoral de la République de Maurice
  • Danny LUCAS, Chairperson, Electoral Commission Seychelles

A la suite de cette déclaration liminaire, un plan d’action sera adopté et mis en œuvre en tenant compte des recommandations et des besoins exprimés par ses membres.

Le projet GPS de la COI a officiellement démarré ses activités en septembre dernier. Outre les OGE, il cible, entre autres, les parlementaires des Etats membres, les médias, les citoyens, notamment les jeunes et les femmes.  Ce projet est financé par l’Agence française de développement pour une durée de 5 ans.