C’est comme un retour aux fondements. En décrétant « 2024, année culturelle de la COI », le Secrétaire général de la COI, Pr. Vêlayoudom Marimoutou, entend donner aux célébrations des 40 ans de la signature de l’Accord de Victoria, texte fondateur de l’organisation, une dimension particulière. En effet, c’est une manière de donner une nouvelle impulsion à l’une des missions premières de la COI telle qu’édictée dans son acte fondateur, à savoir « renforcer les liens d’amitié » entre les peuples de l’Indianocéanie.

Double lancement au démarrage de l’année culturelle

Cette « année culturelle de la COI » a été officiellement lancée le 31 janvier 2024 à Port-Louis (Maurice) à l’occasion d’une conférence de presse. Avec la participation d’une cinquantaine d’opératrices et opérateurs culturels, représentants des Etats membres et des partenaires au développement, le Secrétaire général a présenté l’ensemble des actions qui émailleront cette année des 40 ans de la COI.

Démarrage en force pour cette année culturelle avec un double lancement :

  • Celui du cinquième numéro de DNT – Do Not Touch, « la revue d’art et d’esprit de l’océan Indien ». Une collaboration de ArtMedia et de la COI, avec la contribution de Précigraph et du Hennessy Park Hotel, permettant la commercialisation d’un bel objet éditorial auquel ont participé des dizaines d’artistes, écrivains ou photographes de la région. Une manière d’exprimer l’engagement de la COI en soutien et à la valorisation des talents créatifs de l’Indianocéanie.

Un calendrier étoffé

Le calendrier de l’année culturelle est chargé. Et pour cause, le projet de développement des industries culturelles et créatives (ICC) de la COI, financé par l’AFD, verra une nette accélération de ses activités en soutien aux opératrices et opérateurs de la culture.

A venir donc :

  • Appel à proposition pour octroyer des subventions aux festivals, foires et évènements culturels ;
  • Soutiens à l’entrepreneuriat culturel féminin dans le tourisme pour contribuer à l’autonomisation économique des femmes et promouvoir l’inclusivité ;
  • 2ème cycle de soutien à la mobilité culturelle « AléVini » à destination des opératrices et opérateurs culturels de la région ;
  • Fonds de soutien pour la production d’œuvres numériques ;
  • Cycle d’octroi de bourses pour des formations certifiantes ;
  • Soutien aux entrepreneurs culturels en partenariat avec des structures d’encadrement (subventions en cascade) ;
  • Subventions en soutien à un maximum de 6 projets de co-création ;
  • Mise en ligne prochaine d’un portail régional des ICC, kiltir.org ;
  • Lancement de l’appel à écritures pour la 4e édition du prix Indianocéanie qui a récompensé en 2018 Jean-Pierre Haga Andrianmampandry pour « Le jumeau », Davina Ittoo pour « Misère » en 2019 et Sharon Paul en 2021 pour son premier roman « Le cantique du rasta » ainsi que sept collégiennes mauriciennes pour leur nouvelle « Mo, le destin de Kariko » à l’occasion d’une édition spéciale « jeunesse » en 2023.