La COI et le COMESA ont signé un nouveau protocole d’entente (MoU) le 15 avril 2024. Mme Chileshe Kapwepwe, Secrétaire générale du COMESA, et Pr. Vêlayoudom Marimoutou, ont formalisé cette nouvelle étape de coopération en présence de Hon. Maneesh Gobin, chef de la diplomatie mauricienne et président en exercice du Conseil des ministres de la COI.

Une relation ancienne

La COI et le COMESA entretiennent des relations de travail depuis plus de deux décennies. En effet, un premier accord de partenariat avait été signé en 1999. La relation entre la COI et le COMESA s’est inscrite dans une double dynamique:

  • d’une part, l’appui de la COI à la dynamique d’intégration régionale au bénéfice des Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles qui sont également membres du COMESA;
  • d’autre part, la concertation et la collaboration entre les communautés économiques régionales d’Afrique orientale et australe dans le cadre des négociations et de la mise en oeuvre des Programmes indicatifs régionaux sous le Fonds européen de développement.

Répondre aux nouveaux défis

Ce nouveau MoU vise ainsi à actualiser les axes d’intervention commun. De fait, de nouveaux défis ont émergé ou se sont affirmés: climat, sécurité alimentaire, économie bleue, connectivité… Ce sont-là les champs convenus du partenariat renouvelé entre la COI et le COMESA.

A ce jour, le COMESA et la COI collaborent sur des activités communes:

  • les programmes régionaux de connectivité aérienne et maritime pilotés par le COMESA sur financement européen;
  • Un projet culturel financé par le HEVA Fund sur les ressources de l’Union européenne à travers l’OEACP pour faire un état des lieux des politiques culturelles et proposer des soutiens, notamment en ce qui concerne les droits d’auteur, sous le pilotage de la COI.

Avec ce nouveau MoU, il est attendu que la COI et le COMESA conviennent de nouvelles activités en commun, portent ensemble des plaidoyers et facilitent l’intégration des îles de l’Indianocéanie au continent, notamment dans le contexte de la mise en oeuvre de la Zone de libre-échange du continent africain.