Description du projet

APPELS D’OFFRES

Des appels d’offres sont en cours. Cliquez sur le bouton ci-dessous afin de les consulter et postuler :

sur financement de

Conformément aux missions premières de la COI visant à resserrer les liens d’amitié entre les peuples de l’Indianocéanie et à bâtir un espace régional de développement durable, l’objectif global de ce projet est de construire des sociétés humaines plus inclusives. A travers la stimulation du secteur culturel régional, il est attendu une meilleure cohésion sociale, un sentiment d’appartenance régional et un développement économique local lié à la structuration des acteurs culturels et de leur écosystème.

En ciblant les acteurs culturels et les filières créatives, le projet participera également à la dynamisation des industries culturelles et créatives qui sont de nature à agir comme des leviers importants du développement socioéconomique, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle régionale. Le soutien apporté aux acteurs et filières des ICC devra, en outre, permettre d’accompagner la reprise économique et sociale post-Covid, par le renforcement des filières, des métiers, des formations et par l’appui à l’innovation, à la gouvernance. Les ICC constituent aussi un secteur porteur pour l’inclusion sociale, l’autonomisation des femmes et des jeunes. Ainsi, la réduction des inégalités de genre est un objectif principal du projet ICC.

Objectifs du projet ICC

Ce projet a pour objectifs spécifiques (OS) :

  • Objectif spécifique 1: Renforcer les infrastructures culturelles pour doter les villes d’espaces culturels adéquats et mettre en valeur un patrimoine riche de sens pour les populations.
  • Objectif spécifique 2: Stimuler l’écosystème culturel pour créer de la richesse et développer l’accès égalitaire à la culture.
  • Objectif spécifique 3: Assurer le renforcement de capacités et des compétences des acteurs culturels pour qu’ils bénéficient de formations de qualité et puissent irriguer l’écosystème culturel. L’accès des femmes à ces formations sera privilégié.
  • Objectif spécifique 4: Appuyer la gouvernance du secteur et la communication globale, y compris sur les dimensions de genre, afin d’assurer un cadre favorable au développement des ICC et de permettre d’améliorer la qualité des emplois.

Activités

Le projet ICC se décline en composantes qui viseront notamment à:

  • valoriser les patrimoines de l’Indianocéanie à travers des inventaires ou encore la documentation, en sons et images, des traditions de nos îles. Une attention sera aussi portée à l’entrepreneuriat féminin dans le domaine du tourisme durable ou encore sur la question des droits d’auteur.
  • soutenir les initiatives des actrices et acteurs culturels à travers des aides à la mobilité, à la cocréation ou à la promotion des biens et services culturels. Il s’agira aussi de bâtir sur l’existant en soutenant les initiatives existantes, entre autres.
  • renforcer les filières des ICC par la formation, notamment des formations techniques et diplômantes/certifiantes.
  • plaider pour une meilleure gouvernance du secteur des ICC.

De fait, le projet ICC donne une large place aux appels à propositions pour répondre aux besoins des actrices et acteurs culturels. Des formations seront également organisées (management culturel, entrepreneuriat, muséographie…). Surtout, le projet ICC est considéré comme un projet de promotion de l’égalité femme-homme à travers les filières des ICC.

Bénéficiaires

Etats membre de la COI et le Mozambique

Bailleur

Agence française de développement

Durée du projet

5 ans

Budget

EUR 5,1 millions