9 mois après le lancement de la seconde édition de l’appel à écritures, le manuscrit primé a été révélé. En effet, c’est le roman Misère de la Mauricienne Davina Ittoo qui a été élu “Prix Indianocéanie 2019”. Retour sur cet événement culturel…

Cérémonie d’annonce du lauréat du Prix Indianocéanie 2019

La cérémonie de remise du Prix Indianocéanie 2019 s’est tenue le 17 décembre au sein de l’Alliance Française d’Antananarivo. Au cours de cette cérémonie dans ce lieu rimant avec culture, Davina Itoo s’est vue remettre le trophée. Elle a également reçu un exemplaire de son roman. D’ailleurs, le public présent a eu un avant-gôut du roman ! En effet, la représentante du jury régional a procédé à la lecture d’un extrait.

Misère est un hommage à l’île Maurice

Distingué parmi près d’une cinquantaine de manuscrits, c’est le roman Misère qui a su convaincre le jury. En outre, Davina Ittoo expliqué que :

“Misère est né du désir de raconter mon pays, cette île Maurice dont le visage a tant changé depuis l’avènement de l’indépendance. […] J’ai voulu rendre un hommage vibrant à la beauté de mon pays natal, celui qui a, à la fois, enfanté mes rêves et bercé mes angoisses”.

Édité par l’Atelier des nomades, Misère est à retrouver dans plusieurs librairies de la région dès le 18 décembre. À la fois mystérieux et musical, ce roman vous entraînera jusque dans les ruelles des villages de Maurice et le subconscient de ses habitants. 220 pages qui vous feront plonger dans la complexité de personnages aux destins entremêlés.

Une seconde édition réussie

La première édition du prix avait été un véritable succès. Le roman “Le jumeau” de Jean-Pierre Haga Andriamampandry avait été désigné lauréat du Prix Indianocéanie 2018. Il semblait évident que cet événement culturel devait être reconduit.

Ainsi, la COI s’est de nouveau associée à l’OIF, au Département de la Réunion et à l’agence BlueSky pour concrétiser cette seconde édition. L’Alliance Française d’Antananarivo s’est joint avec enthousiasme à cette édition en accueillant la cérémonie. Le Prix Indianocéanie 2019 a fédéré 49 auteurs de la région. Et parce qu’il est primordial de donner l’opportunité à ces auteurs, amateurs ou confirmés, de nous émerveiller et nous faire voyager grâce à des mots, une troisième édition est en cours de discussion. Toutefois, afin de laisser suffisamment de temps à la production littéraire, la troisième édition du Prix Indianocéanie aurait lieu en 2021. Ce prix deviendrait une manifestation culturelle biennale.