C’est dans le très beau cadre de la Demeure St Antoine à Maurice que la présidente du jury régional du prix Indianocéanie 2018, la Réunionnaise Dominique Dambreville, a révélé l’identité du lauréat de cette première édition. Parmi une soixantaine de manuscrits, le jury composé de professionnels du livre des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) a arrêté son choix sur “Le jumeau”, roman écrit par le Malgache Jean Pierre Haga Andriamampandry.
Le jury a appris la triste nouvelle du décès de l’auteur lorsque les organisateurs du prix Indianocéanie ont cherché à le contacter pour lui annoncer la nouvelle. C’est donc sa femme, Fanja Andriamampandry, qui est venue à
Maurice pour recevoir le prix Indianocéanie 2018, remis à titre posthume. Il y a avait de l’émotion dans l’assistance à l’annonce de cette nouvelle et plus encore lorsque Madame Andriamampandry à pris la
parole après une minute de silence à la demande de la présidente du jury.
“Le jumeau”, roman fermement ancré dans les croyances et les réalités de la Grande Ile, a été publié à 500 exemplaires distribués au sein du réseau des organisateurs, dont les bibliothèques nationales, les instituts culturels et les Alliances françaises de la région.
Le prix Indianocéanie est une initiative conjointe de la COI et du Conseil départemental de La Réunion en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le soutien de l’agence de voyages BlueSky. Preuve de l’intérêt de cette initiative, l’OIF a indiqué sa volonté d’accompagner durablement ce projet appelé à devenir ainsi un rendez-vous régulier du calendrier culturel régional.
Télécharger ici le communiqué de presse pour plus d’informations.