Le 6 mars 2020, lors du 34ème  Conseil des ministres, l’Union des Comores prenait la présidence annuelle du Conseil. Le 20 mai 2021, le flambeau a été passé à la France. Retour sur ce mandat…

Une présidence marquée par l’arrivée de la Covid-19 en Indianocéanie

C’est en effet dans le courant du mois de mars que les premiers cas de Covid-19 ont été recensés dans la région. Sous l’impulsion de la présidence comorienne, un ambitieux plan de riposte Covid-19 a vu le jour. Soutenu par l’Agence française de développement via “Santé en Commun”, il a rendu possible l’achat d’équipements et de matériels au bénéfice des États membres.

Le plan de riposte a été créé le 27 avril 2020. Il est mis en œuvre par le réseau SEGA – One Health de la COI.

Priorité à la modernisation de la COI

Suite à la Déclaration de Moroni (aout 2019) et à la révision de l’Accord de Victoria (mars 2020), la modernisation de la COI est enclenchée. La présidence comorienne a fait de ce chantier l’une de ses priorités. Les Comores ont d’ailleurs été les premiers à ratifier l’Accord de Victoria révisé en mai 2020.

La nouvelle feuille de route dégagée par nos précédentes réunions ministérielles, notamment la retraite de Moroni, suivie par le 34ème Conseil tenu aux Seychelles, sont les preuves patentes d’une organisation dynamique, en phase avec les attentes de nos peuples. Il nous revient désormais de parachever d’une part, le processus d’évolution institutionnelle de notre organisation et de traduire, de manière pragmatique et visible, d’autre part, l’ensemble des objectifs que nous nous sommes fixés. (…) Bien évidemment, la révision de l’architecture institutionnelle de notre organisation, dans le sens de l’arrimer aux enjeux et aux défis du monde, en quête d’un nouveau souffle, est à mettre au crédit de cette action visant le renforcement de notre coopération et de notre ouverture au nouveau monde en gestation. – S.E.M Dhoihir Dhoulkamal, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Union des Comores, président du Conseil des ministres de la COI

La présidence comorienne s’est pleinement impliquée dans l’évolution institutionnelle. Pour répondre efficacement aux défis de l’Indianocéanie, la COI doit évoluer. Les textes et fonctionnements ne peuvent, tels qu’ils le sont, être appliqués aux enjeux actuels de la région. C’est un travail de longue haleine qui a débuté. Avec la présidence comorienne, des jalons importants sont posés. La révision des textes est avancée et permettra de moderniser la COI.

Et aussi…

Un plan d’action régional pour l’émergence d’une économie bleue

Les îles de l’Indianocéanie sont des États-océan. Avec 5.5 millions de km² de zone économique exclusive, il est primordial de se pencher sur l’économie océanique. Pourquoi ? Car elle est source d’innovation, créatrice d’emplois, génératrice de croissance, de sécurité alimentaire

Le Plan d’action régional sur l’économie bleue prévoit notamment:

  • Quatre initiatives régionales fédératrices: côtes et océan sans pollution; bilan carbone positif; santé écologique et bien-être humain; exploration des énergies bleues;
  •  Trois actions de coopération et intégration régionale: recherche et formation conjointe; développement des échanges par voie maritime; charte d’un “tourisme régional bleu”.

La présidence comorienne a encouragé l’élaboration de ce plan d’action adopté par le 35ème Conseil des ministres.