Le 35ème Conseil des ministres de la COI a eu lieu le 20 mai 2021. En raison de la crise sanitaire, ce rendez-vous institutionnel phare a eu lieu par visioconférence.

Une nouvelle présidence

L’Union des Comores occupait la présidence du Conseil des ministres depuis le 06 mars 2020. Lors du 35ème Conseil, les Comores ont passé le flambeau à la France. 

Pour rappel, la présidence du Conseil est tournante. Chaque année, et par ordre alphabétique, un nouvel État membre prend la présidence.

Que retenir de ce Conseil ?

Les membres du Conseil des ministres de la COI ont pris des décisions portant sur:

  • Appui de la COI à la relance régionale en collaboration avec Cap Business océan Indien : diagnostic de la situation, dialogue public-privé, actions ciblées.
  • Adoption du plan d’action régional sur l’économie bleue : résilience des écosystèmes, transport et échanges maritimes, recherches et lutte contre les pollutions…
  • Des partenariats renouvelés ou nouveaux avec des institutions de recherche et des universités (IRD, Université de La Réunion…)
  • Promotion de la mobilité étudiante et professionnelle
  • Validation du projet ExPLOI financé par l’AFD et le FFEM : lutte contre la pollution marine plastique, recherche scientifique, sensibilisation, économie circulaire…

Un Conseil des ministres en direct de l’Indianocéanie

C’est donc à distance qu’a eu lieu le 35ème Conseil des ministres de la COI. Comme à l’accoutumée, cet événement a été précédé d’un Comité des Officiers permanents de liaison les 17 et 18 mai. Durant cette réunion préparatoire, les OPL ont passé en revue tous les points qui ont été portés à l’attention des ministres.

Le 35ème Conseil des ministres s’est déroulé en présence de :

  • Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la COI

  • Dhoihir Dhoulkamal, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la diaspora de l’Union des Comores. Président sortant du Conseil des ministres de la COI

  • Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Représentant Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères & président entrant du Conseil des ministres de la COI

  • Dr Djacouba Liva Tehindrazanarivelo, ministre des Affaires étrangères de la République de Madagascar

  • Alan Ganoo, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international de la République de Maurice. Ministre des Infrastructures publiques et du transport routier.

  • Sylvestre Radegonde, ministre des Affaires étrangères et du Tourisme de la République des Seychelles

Membres observateurs et partenaires

Les membres observateurs de la COI ainsi que les partenaires étaient également conviés à ce Conseil des ministres.

Depuis 2020, la COI compte 7 membres observateurs.

Consulter les discours

Retrouvez les moments clés

Rendez-vous sur Twitter pour découvrir les moments clés du Conseil avec #ConseildesMinistres ! Aperçu