Chaque année, c’est LE rendez-vous institutionnel de la COI. Ministres des affaires étrangères des États membres, Officiers permanents de liaison, Secrétariat général de la COI, membres observateurs et partenaires se rencontrent lors du fameux Conseil des ministres.

Un Conseil des ministres, c’est quoi ?

Il s’agit de l’instance décisionnelle de la COI. Le Conseil donne l’orientation stratégique et politique de l’organisation.
À chaque Conseil des ministres, les 5 ministres des Affaires étrangères des États membres de la COI se réunissent.

Comment est organisé un Conseil des ministres ?

À quelle fréquence ?

Depuis le premier Conseil des ministres en 1984, il était coutume d’organiser cette rencontre annuellement. Elle a lieu dans l’État membre tenant la présidence. Toutefois, depuis le 34ème Conseil de mars 2020 et la révision de l’Accord de Victoria, il a été décidé d’en organiser deux par an.

Le 35ème Conseil des ministres aura lieu le 20 mai 2021. La situation sanitaire obligera à une rencontre par visioconférence.

Le saviez-vous ?

Depuis l’institutionnalisation de la COI, il y a eu 34 Conseils de ministres.

Le dernier Conseil a eu lieu le 06 mars 2020, aux Seychelles.

Le Comité des OPL, en charge de la préparation

Le Comité des OPL est composé de hauts fonctionnaires des États membres. Il est chargé du suivi de l’exécution des décisions.

Avant chaque Conseil des ministres, le Comité des OPL débute leurs travaux afin de passer en revue tous les éléments qui seront portés à l’attention des ministres lors du Conseil. Leur travail ne se limite pas à cette réunion préparatoire. En effet, ils se rencontrent au moins 3 fois par an afin d’assurer le suivi des décisions.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Le saviez-vous ?

Le 34ème Conseil de mars 2020 est historique : l’Accord de Victoria a été révisé

Le Conseil des ministres est le rendez-vous où seront décidées les prochaines actions et priorités stratégiques de l’organisation.

Par exemple, c’est lors d’un Conseil des ministres qu’une demande d’accès au statut de membre observateur sera examinée. C’est ainsi que l’Inde, le Japon et l’Organisation des Nations unies ont rejoint la COI en 2020.

De la même manière, c’est aussi lors de cette rencontre qu’est désigné le ou la Secrétaire général.e de la COI

Quels sont les enjeux de ce 35ème Conseil des ministres ?