La France a pris la présidence du Conseil des ministres de la COI le 20 mai 2021. En effet, lors de ce 35ème Conseil, l’Union des Comores a passé le flambeau à la France.

La France, à la présidence du Conseil de la COI

C’est Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, qui a reçu la présidence de la COI au nom de la France.

Pour rappel, la France est membre de la COI au titre de La Réunion depuis 1986. Elle est pleinement engagée dans la région au travers de la COI dont elle soutient l’action à travers l’AFD. La Région et le Département de La Réunion participent activement aux activités de la COI. Il en est de même pour des acteurs basés à La Réunion comme les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ou la Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien (PIROI).

Quatre priorités

La présidence française du Conseil des ministres a partagé ses quatre priorités :

1

La sécurité maritime et l’économie bleue

2

La résilience climatique et  la réduction des risques de catastrophe

3

L’économie : dialogue avec le secteur privé, incubateur multi-secteur et multi-pays…

4

La mobilité : déplacements des étudiants et des acteurs économiques, connectivité…

Trois points méthodologiques

C’est selon une approche “ambitieuse mais réaliste” que la France compte soutenir l’action régionale. Pour ce faire, le Secrétaire d’État a préconisé trois points méthodologiques :

  • le renforcement institutionnel de la COI;
  • la francophonie comme socle;
  • Des actions inclusives, qui impliquent les populations.

Ces manières de faire pourront se retrouver dans une vision 2030 de la COI qui fixera cette ambition réaliste, adaptée à la région et à son positionnement dans l’Indo-Pacifique.