Chaque année, au moins 8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans la mer. Visible, invisible, en surface, dans l’océan ou sur les plages, la pollution plastique est une (triste) réalité.
La solution réside-t-elle dans la réduction de la consommation du plastique ?
Il serait, en effet, préférable de limiter, voire supprimer, sa consommation de plastique. En résumé : moins on consomme de plastique, moins il y aura de pollution plastique.
Le fléau du plastique à usage unique.
Le sac plastique en est un exemple frappant. En règle générale, il est utilisé une vingtaine de minutes. Pourtant, des alternatives existent. De plus, en privilégiant la réutilisation et recyclage (transformation) du plastique, la pollution diminue ET des emplois peuvent être créés.
Le saviez-vous ?
80%
80 % des déchets plastiques proviennent de la terre. Il sont drainés vers les océans via les rivières et les canaux.
Le saviez-vous ?
5 grammes
Un être humain pourrait ingérer environ 5 grammes de plastique chaque semaine soit l’équivalent de la quantité de micro-plastiques contenue dans une carte de crédit. (source : De la nature aux humains : jusqu’où iront les plastiques ? – WWF 2019)
Le saviez-vous ?
1 millier
On estime qu’au moins un millier de tortues marines meurent chaque année des suites de l’enchevêtrement dans des déchets plastiques (source : Pollution plastique : à qui la faute? – WWF 2019)
La question de la pollution plastique au cœur de nombreuses actions et projets de la COI
La COI s’est dotée, en janvier 2019, d’un plan d’action spécifique à la gestion des déchets. Une étude sur la gestion des déchets plastiques a également été effectuée.
ExPLOI, pour Expédition plastique océan Indien
Financé par l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), ce projet adopte une approche globale :
- Recherche : amélioration de la connaissance des impacts de la pollution plastique marine
- Éducation : éducation à l’environnement et la sensibilisation à la pollution plastique
- Innovation : développement d’une économie circulaire régionale
L’économie circulaire, une réponse à la pollution plastique
Dans le cadre du projet Swiofish 2 (Banque mondiale), la COI a organisé le 1er Forum Eco.Actions, agir pour l’économie circulaire en décembre 2019. Dans les grandes lignes, ces 3 jours d’échanges ont été rythmés d’une vision partagée : l’économie circulaire est une nécessité pour les petits États insulaires en développement. Le mode de consommation actuel doit évoluer afin de pallier le problème de pollution.
La lutte contre la pollution plastique marine était d’ailleurs le thème de la première édition du Blue Champion Award. Ce concours, ouvert aux jeunes entrepreneurs de l’AIODIS, s’était déroulé en marge du Forum Eco.Actions. Les lauréats de ce concours ont en outre proposé des solutions concrètes pour lutter contre la pollution plastique :
- Rick-Ernest Bonnier, dans la catégorie Concept innovant, avec son projet Clean Ocean. Objectif : limiter la pollution et nettoyer les océans
- Haadeeyah Oozeerally, dans la catégorie Meilleur entrepreneur, avec son projet RIPE Mauritius. Objectif : création de gobelets ensemencés (organiques, compostables, sans OGM)