La première édition du Blue Champion Award a été officiellement lancée vendredi 20 septembre avec l’ouverture des appels à candidatures. Destinés aux jeunes entrepreneurs et porteurs d’idées âgés de 18 à 40 ans, ce concours est une initiative inédite dans la région des îles d’Afrique et de l’océan Indien (AIODIS). En effet, le Blue Champion Award est ouvert aux natifs et/ou résidents du Cap-Vert, de l’Union des Comores, de la Guinée-Bissau, de Madagascar, des Maldives, de Maurice, de La Réunion, de São Tomé-et-Principe et des Seychelles. Un candidat sera distingué dans chaque catégorie – Meilleur entrepreneur de l’économie bleue et Meilleur concept innovant – lors de la finale régionale qui se tiendra à Maurice en Décembre.
Lutte contre la pollution marine par les plastiques
Thème retenu pour la première édition du Blue Champion Award, la lutte contre la pollution marine par les plastiques est un sujet d’actualité. Selon le dernier rapport publié par WWF, d’ici 2030, l’océan comptera 300 millions de tonnes de plastique. A un rythme estimé à plus de 9 millions de tonnes de déversement par an – ce qui correspond à environ 1.4 million de bouteilles en plastique de 50cl par minute – le constat est sans appel : la croissance de la consommation de plastique dépasse celle de la capacité de gestion des déchets.
Le Blue Champion Award ambitionne donc d’apporter une solution concrète à cette problématique : promouvoir l’entrepreneuriat répondant à la fois au concept de l’économie circulaire et à la réduction de la pollution plastique marine.
Finale régionale du Blue Champion Award 2019
C’est du 9 au 11 décembre que les candidats sélectionnés viendront présenter et défendre leurs projets. La finale régionale du concours se fera en marge du 1er Forum sur l’économie circulaire organisé par la COI dans le cadre de son projet SWIOFISH2 financé par la Banque mondiale. Mais avant d’arriver à la finale, les candidats ont jusqu’au 03 novembre (ndlr: nouvelle date limite adoptée le 16 octobre – ancienne date limite : 20 octobre) prochain pour soumettre leur dossier, en anglais, français ou portugais. Tous les documents (appel à candidatures, règlement, formulaires, FAQ) sont consultables dans ces trois langues.
Ce concours bénéficie également du soutien de l’Eco Austral, d’Entreprendre au féminin océan Indien (EFOI), de la Jeune chambre internationale de Maurice (JCI), du SIDS Youth Aim Hub (SYAH), de Synergie Jeunes et de l’Union des chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI).