Du 9 au 11 décembre 2019, l’économie circulaire sera au coeur de l’actualité à Maurice lors de la première édition d’Eco.Actions. Eco.Actions est un forum organisé par la COI dans le cadre de son projet SWIOFISH2, financé par la Banque mondiale. Il bénéficie du soutien  de l’Eco Austral, d’Entreprendre au féminin océan Indien (EFOI), de la Jeune chambre internationale de Maurice (JCI), du SIDS Youth Aim Hub (SYAH), de Synergie Jeunes et de l’Union des chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI).

Agir pour l’économie circulaire

Pendant 3 jours, la COI et ses partenaires ont décidé de mettre l’accent sur l’économie circulaire. Pourquoi ? Tout simplement car ce modèle économique permet de relever efficacement les défis du développement durable. Ainsi, le forum Eco.Actions est l’occasion d’en comprendre le fonctionnement : intérêts, enjeux, contraintes, etc….

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Elle repose sur trois principes : éliminer les déchets et la pollution, conserver les produits et les matériaux utilisés et régénérer les systèmes naturels. Pour en savoir plus, rendez-vous dès lundi 9 décembre !

Consultez le programme !

Finale du Blue Champion Award

Outre l’objectif de sensibilisation, Eco.Actions vise également à promouvoir l’entrepreneuriat. C’est dans cette perspective qu’un appel à candidatures avait été lancé le 20 septembre dernier pour le Blue Champion Award.

blue champion award

Ce concours dédié aux jeunes entrepreneurs et porteurs de projet avait pour thème l’économie circulaire et la lutte contre la pollution plastique marine. Le Blue Champion Award récompensera deux catégories : “Meilleur entrepreneur de l’économie bleue” et “Meilleur concept innovant“. 34 candidatures ont été reçues, parmi lesquelles 12 ont été retenues pour la finale régionale. Rendez-vous le 11 décembre pour la session de pitching finale.

A titre de rappel, ce concours était ouvert aux natifs et/ou résidents des îles d’Afrique et de l’océan Indien. En outre, il s’agit d’une initiative inédite dans les pays AIODIS : Cap-Vert, Comores, Guinée-Bissau, Madagascar, Maldives, Maurice, La Réunion, São Tomé-et-Príncipe et Seychelles.

Inscrivez-vous gratuitement au forum Eco.Actions !