Le concept du “zéro déchet” consiste à réduire au maximum la quantité de déchets que nous produisons au quotidien. Cependant, ce mouvement ne concerne pas uniquement la réduction des déchets. Il s’agit aussi de changer notre façon de consommer et de penser au quotidien.

Ce mode de vie permet de réduire notre empreinte environnementale et de mieux contribuer à la préservation de notre planète.

Le saviez-vous ?

931 millions

931 millions de tonnes de nourriture sont gaspillés par an dans le monde.

Le saviez-vous ?

17 kilos

La production d’un kilo de textile génère 17 kilos de CO²

Le saviez-vous ?

8 à 15 millions

Dans le monde, 8 à 15 millions de tonnes de déchets plastiques sont reversés dans nos océans

Que faire au quotidien ?

Nos grands-parents adoptaient déjà cette démarche “zéro déchet”. En effet, ce sont les dernières générations qui ont conçu les produits jetables à usage unique. Aujourd’hui, il existe de nombreuses actions que nous pouvons mettre en place au quotidien afin de réduire notre production de déchets.

Les 5R, des gestions simples au quotidien

5R pour refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre. Ce principe des 5R fait partie intégrante des actions des Nations unies pour atténuer les effets des changements climatiques. Nous devons garder à l’esprit que chaque article génère des émissions de carbone : de la création à leurs mises à disposition, en passant par les transports.