Description du projet

Le projet de « Transformation du secteur des déchets vers un lien déchets-énergie dans la région du sud-ouest de l’océan Indien (TWENex) » vise à dynamiser les systèmes d’innovation nationaux et renforcer les capacités de recherche et d’innovation en soutenant la communauté des chercheurs.

Les îles en développement disposent d’un fort potentiel en énergies renouvelables, notamment solaire, éolienne ou houlomotrice. S’y ajoutent le potentiel de la biomasse y compris les gisements de déchets verts ou valorisables qui, aujourd’hui, compte pour une part importante des déchets ménagers.

Encouragés par des interventions politiques appropriées en faveur de l’innovation ou encore par des partenariats public-privé, les îles de l’Indianocéanie peuvent élargir le champ d’opportunités des énergies durables en y intégrant la valorisation énergétique des déchets dans une optique d’économie circulaire. C’est dans cette optique qu’a été élaboré le projet TWENex.

TWENex est mis en œuvre conjointement par la Commission de l’océan Indien et le Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) sur financement de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et de l’Union européenne (UE)

Objectifs du projet TWENex

Le projet TWENex se décline en cinq objectifs spécifiques (OS) :

  • OS1 : une meilleure connaissance des tendances de la chaîne de valeur des déchets et du secteur de la valorisation énergétique des déchets.
  • OS2 : une collaboration renforcée entre les secteurs public et privé tout au long de la chaîne de valeur des déchets
  • OS3 : des centres de recherche, des universités, des organisations de base et des partenariats public-privé développant et améliorant des technologies innovantes tout au long de la chaîne de valeur des déchets.
  • OS4 : des technologies innovantes le long de la chaîne de valeur des déchets adoptées par les secteurs public et privé
  • OS5 : des politiques publiques actualisées visant à promouvoir le développement et l’utilisation de technologies innovantes et durables dans la chaîne de valeur des déchets et dans le secteur de la valorisation énergétique des déchets.

Bénéficiaires

Etats membre de la COI

Bailleurs

OEACP et Union européenne

Durée du projet

42 mois

Budget

EUR 2,8 millions

Contactez-nous