Suite au lancement du fonds d’aide à la mobilité culturelle « AléVini », le 15 septembre 2023, la Commission de l’océan Indien a tenu des sessions de formation et d’informations pour les 5 pays bénéficiaires (Union des Comores, Madagascar, Maurice, Mozambique et Seychelles) ainsi que pour La Réunion.

Ces sessions ont permis aux 114 inscrits de mieux prendre connaissance des lignes directives du fonds ainsi que des formulaires de candidatures, selon le profil du candidat (individu ou entité).

Les présentations sont disponibles, en français et en anglais, pour les potentiels candidats qui n’ont pas pu assister à ces sessions. Consultez les ci-dessous :

Les sessions qui se sont tenues du 04 au 06 octobre 2023, ont également permis de répondre aux questions et éclaircir certains points concernant les éléments à considérer lors de la préparation de son dossier de candidatures.

Ci-dessous les réponses aux questions récurrentes.

Foire aux questions :

L’appel est ouvert à tout le monde, les hommes y compris. Toutefois, les candidatures féminines bénéficieront de 5 points bonus lors de l’évaluation.

La Réunion, au même titre que Mayotte est éligible en tant que pays de destination. C’est-à-dire que les ressortissants ou résidents des 5 pays bénéficiaires (Comores, Madagascar, Maurice, Mozambique et Seychelles) peuvent se rendre à La Réunion, pour participer à un évènement dans le cas d’une mobilité individuelle.

Malheureusement, les réunionnais ne sont pas éligibles pour une mobilité individuelle. De même, les entités ne peuvent inviter des réunionnais.

Toutefois, d’autres opportunités sont à la disposition des Réunionnais pour un projet de mobilité :

Institut français | Fonds de mobilité Indianocéanique

La Réunion | Direction des Affaires Culturelles (DAC)

Europe | Culture Moves Europe (déplacement vers des pays européens)

Pas nécessairement. Mais il faudra préciser dans votre formulaire que vous êtes en attente de confirmation et donner plus de détails sur la situation de vos démarches auprès des artistes que vous souhaitez inviter.

Dans le cas où le groupe ne dispose pas de document d’enregistrement, il faudra faire une demande individuelle en précisant que vous êtes associé à la candidature de votre collègue

En élaborant votre projet de mobilité d’exploration, vous avez sûrement des premiers contacts et une idée des personnes que vous souhaitez rencontrer. Aussi, nous vous invitons à démontrer l’objectif réel de votre démarche et l’état d’avancement de votre projet.

Le montant de l’aide à la mobilité sera établi par l’équipe de la COI en fonction des besoins exprimés. Toutefois, le montant n’excèdera pas 3,000 euros par projet de mobilité.

Non, une demande doit correspondre à un projet de mobilité et une seule destination.

Est considéré comme « Entité », toute structure organisant un événement/formation et souhaitant inviter entre 2 à 5 personnes vers le pays où elle est établie.

Est considéré également comme « Entité » tout groupe d’artistes souhaitant se rendre dans un pays pour un même projet. Le groupe devra justifier d’un document d’enregistrement.

Dans le cas où, une entité souhaite inviter une seule personne, cette dernière devra soumettre une demande en tant qu’individu.

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter le projet sur culture@coi-ioc.org

Pour rappel, le fonds « AléVini » s’inscrit dans le cadre du projet régional de développement des industries culturelles et créatives (ICC) en Indianocéanie financé par l’AFD et vise le renforcement des filières culturelles et les échanges entre les pays de la région.

Pour candidater, cliquez ici :