La COP 27 s’est ouverte le 6 novembre à Charm el-Cheikh en Egypte. Près de 40 000 délégués de 196 pays et organismes internationaux y participent. L’enjeu: relancer la dynamique mondiale pour le climat. Pour cette “COP africaine”, les délégations du continent, dont celles des Etats membres de la COI, entendent faire valoir l’ampleur des conséquences déjà ressenties des dérèglements climatiques. La COI y est représentée par ses Etats membres ainsi que son Secrétaire général.
La COP, c’est quoi?
COP signifie “Conférence des Parties”. Les “Parties” sont les Etats signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Cette convention fixe le cadre d’engagements et d’actions globales pour le climat. Lors de la COP21, les Parties ont adopté l’Accord de Paris sur le climat (2021). C’est un traité international juridiquement contraignant qui fixe les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’Afrique au cœur de la COP27
En Afrique, le défi climatique est considérable. Sécheresses, inondations, cyclones notamment en Indianocéanie. Et par effet domino: insécurité alimentaire, catastrophes humanitaires, destruction d’infrastructures… Pourtant l’Afrique ne contribue qu’à hauteur de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour les îles en développement, ce chiffre est presque insignifiant: 0,03%.
En outre, l’Indianocéanie est la troisième région du monde la plus exposée aux risques de catastrophes. Depuis 1980, les catastrophes climatiques auraient coûté plus de 17 milliards de dollars aux îles du Sud-Ouest de l’océan Indien en pertes économiques, infrastructurelles et agricoles.
Le saviez-vous?
Il existe 3 COP.
- La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques
- La Convention sur la diversité biologique dont la prochaine édition se tiendra en décembre prochain à Montréal (Canada)
- La Convention sur la lutte contre la désertification
Ces Conventions émanent de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Rio en 1992, plus connue comme le “Sommet de la Terre”
La COP27 sera l’occasion de mobiliser la communauté internationale en faveur des projets d’adaptation et d’atténuation en Afrique. D’ailleurs, c’est dans cette perspective que s’inscrivent les projets portés par la COI avec le soutien de ses partenaires (UE, AFD, FFEM…) dont:
- le projet RECOS de résilience côtière;
- le projet HYDROMET;
- le projet de réduction et gestion des risques de catastrophes;
- le projet BRIO;
- le projet ExPLOI;
- la composante AIODIS du projet SWIOFISH2.
Il s’agit aussi de mobiliser la diplomatie climatique pour faire le suivi des contributions nationales déterminées et obtenir les soutiens nécessaires.
La COI à la COP27
Pr. Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la COI, portera un message de l’Indianocéanie à Charm el-Cheikh. Il y soulignera, entre autres, les besoins spécifiques des îles d’Afrique, la nécessité d’un accès facilité aux financements climatiques en assurant un traitement différencié de la communauté internationale au profit des îles.
La question des financements climatiques est cruciale. Pour la COI, notamment, l’objectif est, d’une part, de plaider pour un accès facilité pour les îles d’Afrique et, d’autre part, d’obtenir au plus vite l’accréditation du Fonds vert pour le climat en tant qu’entité de mise en œuvre. Cette accréditation permettra à la COI de mobiliser des financements pour les projets d’adaptation et d’atténuation pour la région et pour les Etats membres.
La COP27 est aussi un moment d’échanges avec les délégations des Etats membres et celles des autres îles en développement. Des rencontres sont également prévues avec des représentants des Nations unies, de l’Organisation des Etats ACP, de l’Union africaine et des partenaires au développement.