Description du projet

L’AMCC+, aussi connue sous son acronyme anglophone GCCA+, est une initiative phare de l’Union européenne pour aider les pays les plus vulnérables à relever le défi du changement climatique. Lancée en 2008 apporte un soutien particulier aux États insulaires en développement et fragiles afin de renforcer leur résilience face aux effets du changement climatique.

L’AMCC+ est une initiative mondiale mise en œuvre par le Secrétariat de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP basée à Bruxelles, soit 77 États en développement) sur financement de l’Union européenne. Elle dispose d’une enveloppe globale de 735,5 millions d’euros sur la période 2008-2020 dont 420 millions pour la seconde phase s’étalant de 2014 à 2020.

La COI a signé en décembre 2019 un contrat avec le Secrétariat de l’OEACP pour mettre en œuvre un projet de renforcement des capacités de négociation et de mise en œuvre des engagements à l’Accord de Paris sur le climat. Ce projet est un volet sous-régional de l’AMCC+. Il bénéficie d’un financement de 1,6 million d’euros du 11ème Fonds européen de développement. Les activités seront mises en œuvre sur une durée de 4 ans.

  • Pour en savoir plus sur l’AMCC+ cliquez ici.
  • L’AMCC+ en chiffres et en thèmes ici.
Contactez-nous
Évènements