Le Comité des Officiers permanents de liaison (OPL)
Le Comité des Officiers permanents de liaison est une instance de premier niveau chargée de suivre l’exécution des décisions du Conseil des ministres en étroite collaboration avec le Secrétariat général.
- Union des Comores : M. Abdillah Imam
- France/Réunion : M. Laurent Amar
- Madagascar : Mme Harimbolamalala Andrianantoandro
- Maurice : M. Devendra Kumar Bedacee
- Seychelles : M. Ralph Agrippine
Portrait des OPL de la COI
Imam Abdillah, OPL Comores
Le travail et l’expérience progressivement acquis, au cours de ces dernières années, réconfortent mes convictions antérieures quant au destin partagé, de notre espace indianocéanique, qui nous ouvre la voie à ce bien-être de paix, de sécurité et de prospérité auxquels aspirent nos peuples. Citoyen d’un pays, les Comores, situé dans une zone devenue aujourd’hui le théâtre des confluences stratégiques des Grandes Puissances et des mouvements économiques, je garde toujours en vue, la nécessité de porter plus haut la voix de mon pays dans cette dynamique collective qui est celle de la COI.
Je reste intimement persuadé que la somme des visions de nos États membres, constitue un formidable levier de développement durable et harmonieux qui préservera la réputation de notre région pour sa paix et sa stabilité.
Laurent Amar, OPL France/Réunion
Je suis très heureux et honoré de rejoindre le comité des OPL à un moment très important du développement de la COI, avec la mise en œuvre de l’accord de Victoria révisé, la prise de fonctions du Secrétaire général M. Marimoutou et la prochaine présidence française du Conseil des Ministres.
Je m’attacherai à mon niveau à mieux faire connaître les nombreux projets de la COI auprès de nos concitoyens, car ils participent à la formation d’une identité commune de l’Indianocéanie en répondant aux enjeux du développement durable et de la mobilité.
Harimbolamalala Andrianantoandro, OPL Madagascar
Bien au-delà de la coopération au développement de nos Etats insulaires du Sud-Ouest de l’océan Indien, la COI s’inscrit dans l’histoire diplomatique de Madagascar. En effet, il y a 40 ans, mon pays, aux côtés de ses îles sœurs et voisines ont posé les premiers jalons d’une Indianocéanie unie, tournée ensemble vers un avenir commun et une prospérité partagée. En tant qu’OPL de Madagascar, et à ce jour la seule femme du Comité, c’est un grand honneur pour moi de perpétuer cet héritage, de porter très haut la voix de la Grande île et de faire avancer les agendas communs de la région pour soutenir, d’une manière tangible, la réalisation des objectifs de développement socio-économique définis par nos dirigeants, tout en se dotant des capacités nécessaires pour relever, ensemble, les défis partagés. Le défi ultime, pour lequel nous avons l’obligation de réussir, c’est de veiller à ce que toutes les actions régionales au sein de la COI soient au bénéfice de nos populations respectives, notamment des plus vulnérables.
Devendra Kumar Bedacee, OPL Maurice
La mission première du bureau de l’OPL est d’assurer une coordination optimale entre les projets et activités de la COI et les ministères techniques concernés afin que le pays puisse tirer pleinement profit de la coopération régionale. C’est aussi une fonction de promotion, il faut faire connaître les actions de la COI comme des autres organisations régionales.
La coopération est porteuse de nombreux résultats et il est important que les administrations nationales considèrent le plein potentiel de la coopération
Ralph Agrippine, OPL Seychelles
Je rejoins la COI à un moment charnière de son histoire : son acte fondateur, l’Accord de Victoria est fraichement révisé et est en voie d’approbation par les États-membres, son arrière-cour (baptisé Indopacifique) est devenu le centre géopolitique du nouvel ordre mondial tandis que le groupe dont la plupart de ses états-membres font partie (les Petits états insulaire en voie de développement) est appelé à jouer un rôle de premier plan dans les grands débats sur le changement climatique, l’économie bleue ou la sécurité maritime.
Je compte faire profiter la COI de mes expériences et connaissances dans sa transformation en une force structurante dans l’espace Indopacifique et au sein de la communauté des Petits états insulaires en voie de développement.