Le Comité des Officiers permanents de liaison (OPL)
Le Comité des Officiers permanents de liaison est une instance de premier niveau chargée de suivre l’exécution des décisions du Conseil des ministres en étroite collaboration avec le Secrétariat général.
- Union des Comores : M. Abdillah Imam
- France/Réunion : M. Laurent Amar
- Madagascar : Mme Marie Léontine RAZANADRASOA
- Maurice : M. Devendra Kumar Bedacee
- Seychelles : M. Ralph Agrippine
Portrait des OPL de la COI
Imam Abdillah, OPL Comores
Le travail et l’expérience progressivement acquis, au cours de ces dernières années, réconfortent mes convictions antérieures quant au destin partagé, de notre espace indianocéanique, qui nous ouvre la voie à ce bien-être de paix, de sécurité et de prospérité auxquels aspirent nos peuples. Citoyen d’un pays, les Comores, situé dans une zone devenue aujourd’hui le théâtre des confluences stratégiques des Grandes Puissances et des mouvements économiques, je garde toujours en vue, la nécessité de porter plus haut la voix de mon pays dans cette dynamique collective qui est celle de la COI.
Je reste intimement persuadé que la somme des visions de nos États membres, constitue un formidable levier de développement durable et harmonieux qui préservera la réputation de notre région pour sa paix et sa stabilité.


Laurent Amar, OPL France/Réunion
Je suis très heureux et honoré de rejoindre le comité des OPL à un moment très important du développement de la COI, avec la mise en œuvre de l’accord de Victoria révisé, la prise de fonctions du Secrétaire général M. Marimoutou et la prochaine présidence française du Conseil des Ministres.
Je m’attacherai à mon niveau à mieux faire connaître les nombreux projets de la COI auprès de nos concitoyens, car ils participent à la formation d’une identité commune de l’Indianocéanie en répondant aux enjeux du développement durable et de la mobilité.
Marie Léontine Razanadrasoa, OPL Madagascar
Riche de mon expérience et fidèle à la mission qui m’est confiée dans la défense des positions et des intérêts de mon pays, je prends la juste mesure du rôle d’OPL tel que défini par les textes fondateurs de la COI. Rigueur, intégrité et loyauté sont mes maître-mots. Je perçois la COI comme un îlot de francophonie dans l’espace largement anglophone qu’est l’Afrique orientale et australe et l’océan Indien ; ce qui favorise une coopération de proximité façonnée par la géographie, l’histoire et une identité commune. Il est important de souligner que le socle des relations privilégiées qui en découlent, entre les acteurs de cette coopération, ainsi que celui de son appropriation par les populations bénéficiaires, sont le respect mutuel et la solidarité.


Devendra Kumar Bedacee, OPL Maurice
La mission première du bureau de l’OPL est d’assurer une coordination optimale entre les projets et activités de la COI et les ministères techniques concernés afin que le pays puisse tirer pleinement profit de la coopération régionale. C’est aussi une fonction de promotion, il faut faire connaître les actions de la COI comme des autres organisations régionales.
La coopération est porteuse de nombreux résultats et il est important que les administrations nationales considèrent le plein potentiel de la coopération
Ralph Agrippine, OPL Seychelles
Je rejoins la COI à un moment charnière de son histoire : son acte fondateur, l’Accord de Victoria est fraichement révisé et est en voie d’approbation par les États-membres, son arrière-cour (baptisé Indopacifique) est devenu le centre géopolitique du nouvel ordre mondial tandis que le groupe dont la plupart de ses états-membres font partie (les Petits états insulaire en voie de développement) est appelé à jouer un rôle de premier plan dans les grands débats sur le changement climatique, l’économie bleue ou la sécurité maritime.
Je compte faire profiter la COI de mes expériences et connaissances dans sa transformation en une force structurante dans l’espace Indopacifique et au sein de la communauté des Petits états insulaires en voie de développement.
