Le Comité des Officiers permanents de liaison (OPL)

Le Comité des Officiers permanents de liaison est une instance de premier niveau chargée de suivre l’exécution des décisions du Conseil des ministres en étroite collaboration avec le Secrétariat général.

  • Union des Comores : M. Abdillah Imam
  • France/Réunion : M. Laurent Amar
  • Madagascar : Mme Harimbolamalala Andrianantoandro
  • Maurice : M. Devendra Kumar Bedacee
  • Seychelles : M. Ralph Agrippine

Portrait des OPL de la COI

Imam Abdillah, OPL Comores

Le travail et l’expérience progressivement acquis, au cours de ces dernières années, réconfortent mes convictions antérieures quant au destin partagé, de notre espace indianocéanique, qui nous ouvre la voie à ce bien-être de paix, de sécurité et de prospérité auxquels aspirent nos peuples. Citoyen d’un pays, les Comores, situé dans une zone devenue aujourd’hui le théâtre des confluences stratégiques des Grandes Puissances et des mouvements économiques, je garde toujours en vue, la nécessité de porter plus haut la voix de mon pays dans cette dynamique collective qui est celle de la COI.

Je reste intimement persuadé que la somme des visions de nos États membres, constitue un formidable levier de développement durable et harmonieux qui préservera la réputation de notre région pour sa paix et sa stabilité. 

Trentenaire occupant la fonction d’Officier permanent de liaison pour l’Union des Comores depuis trois ans, Imam Abdillah est directeur général de la Coopération internationale au ministère comorien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la Diaspora. Il préside le comité des OPL depuis mars 2020 et passera le flambeau lors de la réunion du comité des OPL préparatoire au 35ème Conseil des ministres de 2021.

Dans le cadre de ses fonctions, Imam Abdillah cumule également les casquettes de point focal national pour la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) depuis 2018, de président du Comité national pour l’économie bleue depuis 2016 et de point focal national pour l’Association des Etats riverains de l’océan Indien (IORA) depuis 2012. Ces différentes fonctions l’ont conduit à représenter l’Union des Comores dans de nombreuses rencontres internationales et régionales dans les Etats du pourtour de l’océan Indien et au-delà.

Titulaire d’une maîtrise de lettres modernes – mention « études francophones » de l’Université d’Antananarivo, Imam Abdillah a également suivi plusieurs formations en lien avec les métiers de la diplomatie, notamment sur « la coopération Sud-Sud » en Inde, en « langue anglaise et gouvernance internationale » en Nouvelle-Zélande ou encore en « négociation, tact et diplomatie » à Madagascar.

Laurent Amar, OPL France/Réunion

Je suis très heureux et honoré de rejoindre le comité des OPL à un moment très important du développement de la COI, avec la mise en œuvre de l’accord de Victoria révisé, la prise de fonctions du Secrétaire général M. Marimoutou et la prochaine présidence française du Conseil des Ministres.

Je m’attacherai à mon niveau à mieux faire connaître les nombreux projets de la COI auprès de nos concitoyens, car ils participent à la formation d’une identité commune de l’Indianocéanie en répondant aux enjeux du développement durable et de la mobilité. 

Laurent Amar occupe depuis le 1er décembre 2020 les fonctions de conseiller diplomatique auprès du préfet de La Réunion et d’adjoint de l’Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l’océan Indien.

En sa qualité de chef de la Mission diplomatique de la Préfecture, M. Laurent AMAR assure également les fonctions d’Officier permanent de liaison (OPL) français auprès de la Commission de l’océan Indien (COI).

Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, il est diplomate de carrière avec une longue expérience des questions européennes et de développement.

Laurent Amar a été en poste à Bruxelles (UE) et à Athènes. Il a exercé les fonctions de Responsable des relations UE/ACP et euro-méditerranéennes au ministère français des Affaires étrangères, de Chef du secteur Élargissement de l’Union européenne au Secrétariat général du Comité interministériel pour les questions européennes, de Directeur des Affaires européennes et internationales au Conseil Supérieur de l’audiovisuel, de Sous-directeur des stratégies du développement au ministère des Affaires étrangères et Européennes, de Conseiller diplomatique de la ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, de Directeur adjoint du Département Afrique puis du Département Asie de l’Agence française de développement et était, avant de rejoindre La Réunion, Consul général de France au Cap, en Afrique du Sud.

Harimbolamalala Andrianantoandro, OPL Madagascar

Bien au-delà de la coopération au développement de nos Etats insulaires du Sud-Ouest de l’océan Indien, la COI s’inscrit dans l’histoire diplomatique de Madagascar. En effet, il y a 40 ans, mon pays, aux côtés de ses îles sœurs et voisines ont posé les premiers jalons d’une Indianocéanie unie, tournée ensemble vers un avenir commun et une prospérité partagée. En tant qu’OPL de Madagascar, et à ce jour la seule femme du Comité, c’est un grand honneur pour moi de perpétuer cet héritage, de porter très haut la voix de la Grande île et de faire avancer les agendas communs de la région pour soutenir, d’une manière tangible, la réalisation des objectifs de développement socio-économique définis par nos dirigeants, tout en se dotant des capacités nécessaires pour relever, ensemble, les défis partagés. Le défi ultime, pour lequel nous avons l’obligation de réussir, c’est de veiller à ce que toutes les actions régionales au sein de la COI soient au bénéfice de nos populations respectives, notamment des plus vulnérables.

Diplomate de carrière, Andrianantoandro Harimbolamalala (dit Mbola) a été nommée OPL de Madagascar en février 2024, après avoir été OPL adjointe depuis 2020. Elle occupe la fonction de Directeur de l’intégration régionale au sein du Ministère des Affaires étrangères depuis 2022, où elle est en charge des organisations régionales auxquelles Madagascar appartient à l’instar de l’Union africaine, de la SADC, du COMESA, de l’IORA et de l’OEACP. Elle est également en charge des relations entre Madagascar et l’Union européenne.

Elle a rejoint ledit Ministère en 2016 et depuis, elle s’est spécialisée dans les questions relatives à l’intégration et la coopération régionales, à travers les différents postes de chef de services qu’elle a occupé ainsi que les travaux, réunions, initiatives et formations régionaux auxquels elle a participé. Avant de rejoindre la fonction publique, elle a occupé des postes à responsabilité dans des agences de communication dans le privé.

Trilingue (Malagasy, Français, Anglais), elle est titulaire d’un triple master en Administration publique, diplomatie, marketing et communication.

Devendra Kumar Bedacee, OPL Maurice

La mission première du bureau de l’OPL est d’assurer une coordination optimale entre les projets et activités de la COI et les ministères techniques concernés afin que le pays puisse tirer pleinement profit de la coopération régionale. C’est aussi une fonction de promotion, il faut faire connaître les actions de la COI comme des autres organisations régionales.

La coopération est porteuse de nombreux résultats et il est important que les administrations nationales considèrent le plein potentiel de la coopération

Économiste de formation, Devendra Kumar (Ashvin) Bedacee assume le poste d’Officier permanent de liaison de la République de Maurice depuis septembre 2020. Auparavant, il était OPL adjoint après avoir eu l’opportunité de travailler au sein du Secrétariat général en 2012 et 2013 en tant qu’assistant au Chargé de mission.  Ce bref passage au Secrétariat général lui a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’organisation intergouvernementale, ses spécificités et ses relations avec les partenaires.

Outre sa fonction d’OPL, M. Bedacee assume le poste de directeur adjoint au sein de la direction de l’Intégration régionale du ministère mauricien des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international. A cet égard, il a comme première responsabilité la promotion et le suivi des actions de coopération régionale. Au sein d’une équipe du département de l’Intégration régionale, il suit également les dossiers du COMESA, de la SADC et de l’IORA dont la République de Maurice est membres.

Devendra Kumar Bedacee est épaulé dans ses fonctions d’OPL par son adjoint, Dharmesh Ramawta et ses collaboratrices, Mme Bissessur et Mlle Rucktooa. Ils assurent ainsi la coordination des activités de la COI avec les ministères sectoriels pour une meilleure appropriation.

Ralph Agrippine, OPL Seychelles

Je rejoins la COI à un moment charnière de son histoire : son acte fondateur, l’Accord de Victoria est fraichement révisé et est en voie d’approbation par les États-membres, son arrière-cour (baptisé Indopacifique) est devenu le centre géopolitique du nouvel ordre mondial tandis que le groupe dont la plupart de ses états-membres font partie (les Petits états insulaire en voie de développement) est appelé à jouer un rôle de premier plan dans les grands débats sur le changement climatique, l’économie bleue ou la sécurité maritime.

Je compte faire profiter la COI de mes expériences et connaissances dans sa transformation en une force structurante dans l’espace Indopacifique et au sein de la communauté des Petits états insulaires en voie de développement.

Né le 21 septembre 1965, à Victoria, Seychelles, est le fils unique d’un maçon (Gerald NICETTE) et d’une couturière (Alexandrine AGRIPPINE) – avec des demi-sœurs et demi-frères des deux côtés. Il est détenteur d’une License en Droit, Économie et Gestion de l’Université de Pierre Mendes France de Grenoble, France, et d’un Master en Développement durable de l’Université de Sussex, Royaume uni.

Trilingue (l’anglais, le français et le créole), il rejoint le département des Affaires étrangères des Seychelles en 2012 où il occupe les postes de directeur général de Protocole, Services juridiques et Affaires consulaires, puis celui de ministre-conseiller à l’Ambassade des Seychelles à Paris (où il dessert la fonction de Chargé d’affaires ad intérim pendant presque deux ans) et celui le conseiller principal au secrétariat de la secrétaire générale. Avant de rejoindre la diplomatie seychelloise, il a été dans l’enseignement, le journalisme et la politique. Il a signé des articles dans des publications spécialisées comme Les Grand Dossiers Diplomatiques (GDD) et donné des cours à l’Université des Seychelles et Sciences Po à Paris.

Divorcé, il est le père d’une fille et grand-père à deux petites-filles.

Ralph Agrippine OPL Seychelles

Le Comité des OPL préparatoire au 34ème Conseil des ministres de la COI s’est tenu les 3 et 4 mars 2020 aux Seychelles. Cette session du Comité des OPL a passé en revue 30 dossiers touchant à l’évolution institutionnelle et fonctionnelle de la COI, aux activités opérationnelles ainsi qu’aux sujets administratifs et financiers. À l’issue de leurs travaux, les OPL ont choisi de soumettre une quinzaine de dossiers à l’examen du Conseil des ministres de la COI.

Les OPL ont notamment passé en revue le projet d’Accord portant révision de l’Accord général de coopération entre les États membres de la COI. Ce document, qui porte révision de l’Accord de Victoria de 1984, sera signé lors du 34ème Conseil des ministres. Il fixe le cap de l’organisation, définit sa gouvernance et ses missions. Les OPL se sont également penchés sur un projet de texte révisant le statut et les modalités du statut d’observateur auprès de la COI. À l’heure actuelle, la COI compte quatre membres observateurs : Chine, Union européenne, OIF et Ordre souverain de Malte. D’autres États et organisations internationales ont indiqué leur intérêt.

Avancées et mise en oeuvre des projets

Sur le plan opérationnel, les OPL ont pris note des avancées du Secrétariat général dans un large éventail de domaines, notamment en santé, circulation, connectivité, genre, pêche, environnement et climat, culture, paix et stabilité. De nouveaux projets ont été annoncés dans les secteurs des négociations climatiques, de la réduction des risques naturels, de la résilience côtière ou encore des industries culturelles et créatives. À cet égard, ils ont pris un ensemble de décisions permettant au Secrétariat général de poursuivre les négociations ou de formaliser les accords avec les partenaires au développement dont l’Union européenne, l’Agence française de développement ou encore le Japon.

À l’issue des travaux, le Comité des OPL a élaboré le projet d’ordre du jour du Conseil des ministres.

Le Comité des OPL a été marqué par la passation de la présidence du Comité. L’OPL des Seychelles, M. Jacques Belle, a ainsi passé le relai à son homologue des Comores, M. Abdillah Imam.