Révélé à l’ouverture du Festival du Livre de Trou d’Eau Douce (Maurice) le 03 octobre, « Le Puits arabe » de Didier Lentrein s’est imposé parmi 61 manuscrits. L’histoire nous propulse à La Réunion en 2048, où l’eau et l’électricité manquent. En bref : un futur de pénuries où l’on apprend à vivre autrement.

Une dystopie ancrée à La Réunion

L’eau et l’électricité manquent. Dans les rues encombrées, les habitants s’organisent pour survivre.  Cosinus, vieil amoureux des livres, troque des ouvrages pour sa survie. Il croise Eddy le Jako. Cosinus et Eddy le Jako ne se ressemblent pas et c’est pour cela que leur rencontre touche. Entre ces deux personnages se tisse une fraternité fragile qui rappelle la nécessité d’entraide mais aussi de relation, d’échange.

Le roman parle de pénurie, mais surtout de ce qui nous (re)lie quand tout vient à manquer. On y croise des personnages « abîmés », mais debout. C’est une histoire de survie et d’humanité, où résonnent aussi la résilience et la vengeance.

Prix Indianocéanie 2025

Jean-Luc Raharimanana, président du jury remet le trophée du Prix Indianocéanie à Didier Lentrein

De l’appel à écritures au roman édité

Créé par la Commission de l’océan Indien avec le Département de La Réunion et soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie, le Prix Indianocéanie est devenu un rendez-vous attendu du calendrier culturel régional. Le Prix Indianocéanie n’est pas seulement une annonce, c’est un tremplin éditorial. Le lauréat reçoit 1000 euros et surtout… son roman est édité à 500 exemplaires par l’Atelier des Nomades.

Concrètement ? Cela veut dire des livres imprimés, prêts à circuler et à rencontrer leurs lecteurs.

Où le trouver

  • Festival du Livre de Trou d’Eau Douce (Maurice) les 4 et 5 octobre
  • Puis en librairie à Maurice, La Réunion, Madagascar, Comores
  • En librairie en France, en 2026
  • Également en version numérique

Pourquoi ce prix compte ?

Année après année, le Prix Indianocéanie révèle des plumes, accompagne l’édition et ouvre des voies de diffusion dans la région et au-delà. Depuis la 1ère édition en 2018, plus de 200 manuscrits originaux ont été reçus. Aujourd’hui, en 4 éditions, 4 romans ont été publiés :