Le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), Dr Ibrahim Norbert Richard, a reçu le 27 août 2026 l’Honorable Azarel Ernesta, Présidente de l’Assemblée nationale des Seychelles et de l’Association des Parlements des États membres de la COI (AP-COI), en visite de courtoisie au Secrétariat général de la COI. Elle était accompagnée de l’Honorable Wilbert Herminie, de l’Honorable Colint Tirant et de Mme Alexandria Faure, Deputy Clerk.

Cette rencontre a permis d’échanger sur les moyens de renforcer la collaboration entre la COI et l’AP-COI. Objectif : mieux faire connaître et relayer, au niveau national, les actions et projets de la COI. Les échanges ont également mis en avant le rôle des parlementaires dans le plaidoyer en faveur des priorités communes aux États membres et dans la sensibilisation aux enjeux qui concernent la région de l’océan Indien.

Le Secrétaire général a par ailleurs salué l’engagement des Seychelles en faveur de la consolidation et de la pérennisation de l’AP-COI. Cet engagement se traduit notamment par la démarche engagée pour enregistrer l’AP-COI en tant qu’association auprès des autorités compétentes des Seychelles, conformément au cadre juridique applicable. Le processus est mené avec l’appui du Secrétariat général de la COI, à travers son unité de gouvernance.

Des rendez-vous régionaux à venir

Les échanges ont également porté sur les prochaines activités de l’AP-COI à Maurice, qui s’inscrivent dans le cadre de la collaboration entre la COI et l’AP-COI, avec l’appui du projet Gouvernance, Paix et Stabilité (GPS) de la COI, soutenu par l’Agence française de développement (AFD).

Du 30 septembre au 1er octobre 2026, les parlementaires participeront à un atelier régional consacré à « La souveraineté, l’intégrité territoriale et le développement de l’économie bleue à travers une sécurité maritime renforcée ».

La réunion plénière de l’AP-COI se tiendra ensuite le 2 octobre, suivie d’une visite d’échange auprès de l’Assemblée nationale de Maurice. Celle-ci permettra notamment de partager les expériences sur l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de l’institution parlementaire.

Enfin, les discussions ont porté sur la Conférence internationale des Femmes de l’océan Indien, d’Afrique australe et orientale. Cet événement se tiendra du 1er au 4 décembre 2026 à La Réunion, en partenariat avec la Région Réunion. Première femme à présider l’Assemblée nationale des Seychelles, l’Honorable Azarel Ernesta participera à cette conférence, qui réunira des femmes et des acteurs engagés autour des enjeux de participation, de leadership des femmes dans la vie publique et de développement régional.