Déconstruire les préjugés pour construire des sociétés apaisées. C’est en substance l’objectif de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » lancée le 25 septembre 2021 à l’Alliance française d’Antananarivo. Cette exposition, réalisée par le musée de l’Homme – Muséum national d’histoire naturelle de Paris, est proposée en itinérance aux publics de la Grande Ile grâce au réseau de l’Alliance française à Madagascar. La COI, l’Ambassade de France à Madagascar, l’Institut français, l’IRD, la Région Réunion et Vatasoa sont partenaires de cette initiative culturelle.
L’exposition invite à réfléchir à ce qui nous amène à marquer la différence. En cause ? La langue, la couleur de peau, la religion, les idées politiques, l’origine géographique ou sociale, ou encore de l’orientation sexuelle… Pour le lancement, une table ronde a réuni six professionnels d’horizons divers pour débattre du sujet. Le panel a notamment répondu à des questions formulées par des jeunes fréquentant les Alliances françaises.
« Tous parents, tous migrants »
« Nous et les autres » devrait rencontrer un écho particulier dans notre région. En effet, nos îles ont un héritage commun qui est celui des vagues successives d’hommes et de femmes venus d’ailleurs. En fait, l’Indianocéanie est ce que l’on appelle une « civilisation de frange », aussi qualifiée de « civilisation de confluences » dans la littérature de la COI.
Le Secrétaire général de la COI, Prof. Marimoutou, explique :
“« Tous migrants, tous parents » : c’est ainsi qu’on peut résumer la réalité humaine et culturelle de nos îles qui sont à la croisée des mondes africain, indien, sinisé, européen, austronésien ou encore arabo-musulman. Nous sommes le produit de ces rencontres improbables qui ont créé des sociétés nouvelles et originales. Et pourtant, dans chacun de nos territoires, on constate encore aujourd’hui des réflexes au repli, des manières de se distinguer de l’Autre…”
Exposition pédagogique et citoyenne
Cette initiative culturelle pousse donc à l’ouverture et au dialogue. Elle invite même à faire face à nos propres idées-reçues. Car les préjugés se construisent, ils s’apprennent.
L’itinérance de l’exposition à Madagascar permettra à un public large de comprendre comment se fabriquent les préjugés. En complément, les ateliers de médiation culturelle permettront de questionner le rapport à l’autre et de déconstruire les préjugés. Parce que les préjugés sont le terreau fertile du rejet, du racisme et, poussés à leur paroxysme, d’actes mortifères. De fait, cette exposition a une valeur pédagogique et citoyenne. Elle s’inscrit dans un mouvement de dialogue culturel et social et de promotion de la paix.
“L’exposition « Nous et les Autres » est une belle initiative parce qu’elle s’adresse autant à nos têtes qu’à nos cœurs, parce qu’elle permet d’ouvrir nos esprits, nos consciences collectives, à la richesse de nos diversités, aux bonheurs de rencontres avec les Autres. Et finalement, ce que nous trouvons au bout du chemin, au bout de ce cheminement, c’est nous-mêmes, c’est nous AVEC l’autre.” – Prof. Vêlayoudom Marimoutou.
Itinérance régionale en 2022
L’exposition voyagera dans 13 Alliances françaises du réseau à Madagascar jusqu’à fin 2021. Six provinces accueilleront donc l’exposition. Cette circulation permettra de recenser les différentes expériences au niveau national.
Dans un second temps, la COI, en partenariat avec le réseau de l’Alliance française à Madagascar, ambitionne d’installer cette exposition dans les autres Etats membres dans le courant de l’année 2022. A noter que « Nous et les autres » est également visible aux archives départementales de La Réunion depuis septembre 2020.