La conférence sur la connectivité aérienne dans l’Indianocéanie s’est achevée sur l’adoption d’une feuille de route proposant la convocation d’une réunion des ministres de l’aviation civile et du tourisme. Il s’agit d’harmoniser et coordonner les politiques dans ce domaine. Une stratégie aérienne régionale apparaît essentielle au développement économique durable des pays membres.

La conférence ministérielle que souhaite provoquer la COI devra apporter des réponses concrètes aux enjeux de la connectivité. La démonstration a été faite : une politique aérienne cohérente, régionale et ouverte contribue au développement économique. L’objectif pour les pays membres de la COI est de gagner des points de croissance, de créer des emplois, de générer et redistribuer des richesses grâce au tourisme, l’un des piliers économiques régional.

La COI devra procéder à un travail de plaidoyer auprès des pays membres et tenir une ligne de communication avec les compagnies aériennes et les opérateurs économiques. Pour convaincre, ce travail devra s’appuyer sur des projections chiffrées à l’instar de ceux présentés par Dr Hannah Messerli de la Banque mondiale sur Singapour : un doublement des arrivées touristiques entre 2004 et 2017 permettrait à la cité-Etat de tripler ses recettes touristiques et de gagner 2 à 3 points de croissance.

Le constat et point de départ des discussions est sans appel. Toutes les compagnies aériennes de la région sont en difficulté. Elles ne survivront que si elles coopèrent pour combattre ensemble les problèmes auxquels elles font face : étroitesse des marchés, couts d’opération élevés, etc. La compétitivité et la consolidation face aux compagnies mondiales dépend de cette coopération qui doit se mettre en place.

« Le statu quo n’est pas une option », ont rappelé Dr Arvin Boolell, ministre des Affaires étrangères de Maurice, et le Secrétaire général de la COI. Ce constat a formé le consensus de départ. Aussi, malgré l’urgence financière et opérationnelle dans laquelle se trouvent certaines compagnies (Air Mauritius et Air Austral), il convient néanmoins de regarder au-delà de ces impératifs, a invité Rama Sithanen, président de l’International Financial Services et animateur de la dernière session de travail.

Qualifiée d’ « assises de l’aviation et du tourisme », cette conférence constitue donc la phase préparatoire de la conférence ministérielle annoncée. La participation active de plus de 80 représentants des secteurs de l’aviation civile, du transport aérien, du tourisme, des industries d’importation et d’exportation, des organisations internationales et partenaires de développement (Union européenne, Banque mondiale, Organisation mondiale du tourisme, Agence française de développement, Association internationale du transport aérien, Organisation mondiale de l’aviation civile, etc.) témoigne de l’intérêt de cet enjeu. La connectivité aérienne, a fortiori des régions insulaires, est en effet un véritable enjeu de développement.

Programme
09:00-09:30 Enregistrement des participants

Honorable Dr Arvin Boolell, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international de Maurice

09.30-10.00 Cérémonie d’ouverture :

Discours_Dr_Arvin_BOOLELL

Discours_Jean_Claude_de_l__Estrac-_connectivite_
aerienne

MARIANI_Alessandro_speech

10.00- 10.30 Pause

Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI

Session 1

10.30-11.30 Aperçu général sur le transport aérien: session animée par M. Vijay Poonoosamy, Président du Comité

des affaires de l’industrie de l’IATA, Vice-président, Relations publiques et internationales, Etihad Airways

Interventions des professionnels du tourisme :

AHRIM_-conference_connectivite_COI_2mai13

Session 4

15.45– 17.00 Perspectives et stratégies des pays membres de la COI sur le transport aérien : session animée M. Raju Jaddoo, secrétaire général désigné, Chambre de commerce et d’industrie de Maurice

Introduction de M. Raju Jaddoo les stratégies nationales en matière de transport aérien.

Perspectives et stratégies des pays:

  • M.Bourhane, de l’Aviation civile de l’Union des Comores
    MONTOCCHIO_-SupportCOI052013
    KINNOO_-MAURITIUS_-PRESENTATION-01-05-2013-FINAL
    AVIATION_CIVILE_MADA_Presentation_ACM_Conference_regionale_COI
    SAVY-_seychelles_strategy_of_air_transportEchanges

    Vendredi 3 mai

    Session 5

    09.00 – 13.00 Quelle stratégie pour le transport aérien? Les prérequis, les approches/étapes, les obstacles et défis : session animée par Dr. Rama Sithanen, Chairman, International Financial Services Ltd
    connectivite_aerienne_note_conceptuelle_FR__2013
    Dr_SITHANEN-_COI_conference__3_rd_May_2013_fin

    • Discussions autour des propositions :

    Proposition 1 : La création d’une compagnie régionale avec champ d’opération à l’Indianocéanie.

    Proposition 2 : Le maintien des compagnies aériennes nationales pour desservir la région et le soutien d’un partenaire stratégique d’envergure commun à toutes les compagnies pour les dessertes internationales.

    Proposition 3 : La création d’une compagnie régionale par les pays membres de la COI avec pour objectif de desservir les îles de l’Indianocéanie et connecter l’Indianocéanie au monde.

    Proposition 4 : Une compagnie aérienne régionale en plus des compagnies nationales respectives des pays.

    Proposition 5 : La création par les pays membres ou par un opérateur de l’Indianocéanie ou extérieur d’une compagnie low-cost dont le périmètre de desserte est restreint à la région, voire les marges orientales et australes du continent africain.

    Session 6

    15.00 – 17.00 Conclusion et feuille de route : Session présidée par M. J. C. de l’Estrac, Secrétaire général de la COI

    Adoption des conclusions et recommandations