Dans un contexte sanitaire tendu par la pandémie de Covid-19, l’échange reste primordial. C’est dans cet esprit que 70 professionnels de santé humaine et animale, membres du réseau SEGA – One Health de la Commission de l’océan Indien (COI), se sont réunis du 10 au 12 novembre 2020 par visioconférence pour un Comité technique régional (CTR) nécessairement marqué par la riposte régionale contre la Covid-19.

Approche coordonnée contre la Covid-19

Les discussions sur la pandémie de Covid-19 ont permis aux différents experts d’échanger sur les politiques sanitaires des pays et sur les approches de surveillance, de gestion et de traitement mises en places.  Cet échange d’information permet de prendre la mesure des risques et d’adopter une approche coordonnée face à la pandémie. La COI, à travers son Unité de veille sanitaire (UVS-COI) et le réseau SEGA – One Health, a d’ailleurs mis en œuvre un plan de riposte qui a permis de répondre aux besoins en équipements de protection et matériels médicaux des Etats membres. Ce plan de riposte a bénéficié d’un soutien important de l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de son initiative « Covid-19 – Santé en commun » pour un montant total de 4 millions €.

« La Covid-19 est un défi sanitaire, social et économique important qui illustre combien la coopération en santé publique portée par la COI, l’AFD et l’ensemble des acteurs de notre réseau SEGA – One Health est importante et utile. Le CTR offre un cadre de dialogue, d’échanges et d’expertise indispensable à notre action des prochains mois en tenant compte des potentielles évolutions de la maladie et de la probable disponibilité d’un vaccin. » – Véronique Espitalier-Noël, chargée de mission de la COI

Une vue d’ensemble

Cette troisième réunion du CTR a également été l’occasion de cerner, entre autres, les besoins, les avancées et les axes de collaboration dans plusieurs domaines:

Le réseau SEGA – One Health en bref

Le réseau SEGA – One Health  de la COI regroupe 250 techniciens et experts qui échangent régulièrement sur l’évolution de la situation sanitaire dans les Etats membres et dans le monde afin d’anticiper les actions à mener en cas de crise sanitaire. Le réseau constitue un exemple de coopération régionale, avec de multiples résultats en termes d’appui à la surveillance, de partage des informations sanitaires, de construction de compétence, d’appui aux laboratoires, de travail intersectoriel et de réponses aux crises sanitaires.

La réunion du CTR a été organisée par l’UVS-COI au travers du projet RSIE3 financé par l’AFD.