L’unité de veille sanitaire (UVS) de la COI a organisé les 27 et 28 juin à Maurice une réunion dédiée au programme de formation d’épidémiologistes de terrain (FETP pour Field Epidemiology Training Programme) au bénéfice des Etats membres de la COI et des membres du réseau SEGA One Health. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet RSIE 3 financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Une centaine de professionnels de santé bénéficieront d’une formation courte en épidémiologie de terrain dès cette année.

Le Comité pédagogique est un organe de réflexion stratégique en matière de formation en épidémiologie de terrain institué dans le cadre du projet RSIE. Cette rencontre, la première du genre pour cette troisième phase du projet RSIE avait pour objectif principal de valider le guide du FETP Frontline One Health ainsi que la stratégie de diplomation de cette formation.  Ce comité composé des points focaux nationaux et des experts de la formation dans la région de l’océan Indien se réunit une fois par an.

 Une formation courte adaptée au terrain

Le FETP Frontline est une version plus courte (3 mois) du FETP. Il est destiné aussi bien aux acteurs centraux qu’à ceux des structures sanitaires périphériques. Ce type de formation existe partout dans le monde (réseau TEPHINET) sur la base du modèle lancé par le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies des Etats-Unis (CDC).

La spécificité du FETP Frontline de la COI c’est qu’il est :

  • One Health (participants santé humaine, santé animale, laboratoires, …) ;
  • Contextualisé par rapport à la zone du Sud-Ouest de l’océan indien ;
  • Régional.

La première cohorte devrait démarrer sa formation cette année. Elle comprendra 105 stagiaires qui sont tous des professionnels de santé. La formation FETP de ces professionnels contribuera à améliorer les systèmes de santé de leur pays respectifs, notamment en termes de veille sanitaire, de surveillance et de riposte aux épidémies.

Vers un Master en épidémiologie de terrain

La réunion du comité pédagogique a également permis de discuter du processus de diplomation au niveau Master du FETP « advanced ».

Le FETP « advanced » est une formation de 2 ans qui a été organisée au sein du réseau SEGA durant les phases 1 et 2 du projet RSIE entre 2011 et 2017.  Les personnes formées via ce FETP sont reconnues en termes de compétences (promotion pour être chef de service, expert des UVS pays, expert OMS pays ou OMS régional, …). Cependant, cette formation de 2 ans n’a pas d’équivalence académique. L’objectif est donc de valoriser cette formation en la sanctionnant par un master en épidémiologie de terrain en collaboration avec les institutions de formation de la région.

Le défi du réseau SEGA One Health, via le projet RSIE3, est donc de disposer de suffisamment de personnes formées en FETP pour répondre aux défis sanitaires de l’Indianocéanie et de garantir la reconnaissance académique de la formation. Le FETP Frontline et le master en épidémiologie de terrain permettent de répondre à ce défi.