Encore une fois, le plan de riposte Covid-19 mis en œuvre par la COI à travers le réseau SEGA – One Health démontre son utilité. En effet, de nouveaux équipements ont été remis aux autorités seychelloises afin de lutter efficacement contre la pandémie.

La cérémonie officielle de remise des matériels et équipements médicaux a eu lieu le jeudi 4 mars 2021 au ministère de la Santé, à Victoria. Elle s’est déroulée en présence de SE Dominique Mas, Ambassadeur de France et représentant l’AFD et du Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Bernard Valentin. C’est Jacques Belle, OPL des Seychelles auprès de la COI, qui a remis ces équipements

Que comprend ce 3ème lot d’équipements ?

Ce troisième lot d’équipements a été acheminé par un vol spécial Air Seychelles le 16 février dernier.

Il comprend deux ventilateurs portables de marque Hamilton avec ses accessoires d’une valeur totale de 80,000 euros. Ces ventilateurs sont notamment utilisés pour la prise en charge des malades. Ils sont particulièrement utiles dans les situations d’urgence et de détresse respiratoire.

Le Dr Bernard Valentin, Secrétaire général du ministère de la Santé, a ainsi vivement remercié la COI ainsi que tous ses partenaires pour ce don. En effet, ce don vient renforcer davantage les efforts des autorités sanitaires dans leur lutte contre la pandémie.

Les Seychelles avaient déjà reçu deux premiers lots d’équipement pour lutter contre la Covid-19

Pour rappel, ces équipements suivent deux autres lots. Le premier était arrivé le 16 aout de 2020 avec 26,150 surblouses, combinaisons, lunettes et visières de protection et 7 600 masques de protection de haute performance (N95). Le deuxième a été livré le 22 janvier 2021. Il comprenait des réactifs PCR permettant la réalisation de 2500 tests Covid 19.

« Ce don montre une fois de plus que la COI a tenu ses promesses.  Ce geste de solidarité envers le peuple Seychellois démontre qu’elle est une véritable organisation régionale de proximité, présente et sensible aux besoins de ses États Membres », a précisé l’Officier Permanent de Liaison, M. Jacques Belle.

À propos de RSIE3 et du réseau SEGA-One Health

Le projet RSIE 3 intervient en appui au réseau régional de surveillance épidémiologique et de gestion des alertes (réseau SEGA – One Health). En outre, il s’inscrit dans les orientations stratégiques de la COI. Il vise à :

  • protéger les populations et les économies
  • renforcer la solidarité régionale face aux épidémies d’origine humaine et animale.

En ce qui concerne le réseau SEGA-One Health de la COI, il réunit plus de 250 professionnels de santé humaine et animale des États membres de la COI. Il est coordonné par l’Unité de veille sanitaire (UVS) de la COI.