Le 36e Conseil des ministres de la COI s’est tenu le 23 février 2022 à Paris. La rencontre était présidée par Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères. A l’issue des travaux, il a passé le flambeau de la présidence du Conseil des ministres à Patrick Rajoelina, ministre des Affaires étrangères de Madagascar.

Les retombées

Le 36e Conseil des ministres a été marqué par un ensemble d’avancées institutionnelles.

Les ministres des Etats membres ont adopté un nouveau statut d’observateur auprès de la COI. Ce statut révisé précise les modalités de participation des membres observateurs aux activités de la COI. Il fixe aussi un cadre de dialogue avec les observateurs en amont des réunions statutaires de la COI. Pour rappel, la COI compte six membres observateurs : la Chine, l’Inde, le Japon, l’Union européenne, les Nations unies, la Francophonie et l’Ordre souverain de Malte.

La session ministérielle a également confirmé la volonté d’un rapprochement institutionnel avec l’Union africaine. Elle a adopté un nouveau règlement intérieur et convenu du mode d’élaboration du nouveau Plan de développement stratégique (PDS) qui devra être présenté d’ici le 37e Conseil des ministres. Le PDS fixe le cadre stratégique et opérationnel de la COI. Il prendra en compte le rôle de la COI pour une relance socioéconomique durable post-Covid, les évolutions géopolitiques dans le cadre élargi de l’Indopacifique ou encore l’importance des biens fondamentaux (climat, biodiversité, océan, santé).

Sur le plan opérationnel

Les membres du Conseil ont insisté sur l’importance de la sécurité maritime. L’architecture mise en place dans le cadre du programme MASE doit être consolidée et pleinement opérationnalisée. Il est prévu de formuler un nouveau programme régional de sécurité maritime dans ce sens.

La réduction des risques de catastrophes ont aussi été largement débattus. Tous les pays ont exprimé leur solidarité à Madagascar qui a été sévèrement touché par quatre cyclones et tempêtes depuis le début de l’année. A cet égard, le Secrétariat général a présenté les actions du programme de renforcement de la résilience et de gestion de la réponse. Ce programme financé par l’Union européenne est mis en œuvre conjointement par la PIROI et l’UNDRR. A la suite du cyclone Batsirai, il a permis de soutenir les services d’urgence à Maurice et d’acheminer 87 tonnes de matériels d’urgence dans les zones sinistrées de Madagascar. La PIROI est également mobilisée avec le passage d’Emnati.

Les ministres ont aussi donné mandat pour l’élaboration d’un programme en formation professionnelle et mobilité. Cela fait suite aux Assises régionales sur le sujet qui ont identifié des axes d’intervention. Une étude d’opportunités devra être lancée prochainement.

Des signatures

Le Conseil des ministres a été l’occasion de signer :

Présidence

Les travaux du 36e Conseil se sont terminés par la passation à la présidence du Conseil. C’est Madagascar qui prend le relais de la France. S’inscrivant dans la continuité des présidences dynamiques qui l’ont précédée, la présidence malgache du Conseil a indiqué vouloir mettre l’accent sur les questions de sécurité, de résilience et d’opportunités économiques.