Nouveau défi pour la Commission de l’océan Indien (COI) et l’Union européenne (UE) : illustrer plus de 35 ans de coopération ! Un défi relevé car du 10 au 14 octobre, la COI et l’UE proposent une exposition ainsi qu’un cycle de conférences. L’exposition interactive et gratuite sera accessible au Caudan Arts Centre à Port Louis (Maurice).

Une exposition interactive …

Cette exposition se veut interactive. En effet, elle permet aux visiteurs de naviguer entre panneaux et tablettes. Il s’agit d’une réelle invitation au voyage dans l’Indianocéanie avec pour fil conducteur les 17 Objectifs de développement durable (Agenda 2030).

Cette exposition, c’est découvrir et comprendre concrètement comment ce partenariat COI-UE contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations de la région. Elle démontre comment la COI et l’UE soutiennent, en tandem, les populations insulaires du Sud-Ouest de l’océan Indien. Ces actions jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Note : cette exposition est itinérante. Elle voyagera ensuite en Indianocéanie en 2021

… et 3 conférences

Ce partenariat COI-UE, c’est aussi 3 valeurs : diversité, partage et solidarité.

C’est ainsi qu’un cycle de 3 conférences a été élaboré : diversité d’idées, partage de connaissances, solidarité des acteurs de la région. Au programme : coopération institutionnelle, sécurité maritime, pêche, lutte contre le changement climatique et biodiversité. En d’autres termes, des thématiques clés de la coopération mais aussi des enjeux communs pour l’Indianocéanie.