#COIxUE : Océan en partage : sécurité et opportunités
13/10/2020,09:30 - 11:30
Intervenants
Raj Mohabeer
Chargé de mission Economie, Infrastructures et Sécurité maritime (COI)Économiste de profession, Raj MOHABEER a travaillé comme économiste au ministère mauricien du Plan et du Développement économique. Il a rejoint la COI en 2000 et est actuellement chargé de mission Economie, Infrastructures et Sécurité maritime.
Hervé Delsol
Attaché Pêche à la Délégation de l'Union européenneHerve Delsol a été chargé d’enseignement à l’Université d’Aix-Marseille, France; il s’est ensuite engagé dans des actions de conservation des espaces naturels terrestres et marins et l’élaboration de politiques publiques principalement en Afrique. Il a ensuite rejoint la Direction générale de la Coopération Internationale et du Développement (DG DEVCO) de l’Union européenne il y a moins de dix ans et a rejoint la Direction des Affaires Maritimes et pêches (DG MARE) il y a trois ans pour occuper le poste d’Attaché régional des pêches basé à Maurice.
Nicolas Flury
Conseiller maritime, Officier international de liaison français au CRFIMEn septembre 2020, le Capitaine de corvette Nicolas Flury devient conseiller pour la sécurité près l’Ambassadeur de France à Madagascar et officier de liaison international au CRFIM. En fonction dans l’océan Indien à partir de 2014, il a effectué une douzaine de missions embarquées de surveillance (lutte contre la pêche INN et contre le terrorisme).
Kate Sullivan - de Estrada
Professeure associée,Université d’Oxford
Kate Sullivan de Estrada est professeure associée d’Oxford en relations internationales de l’Asie du Sud depuis 2017. Ses recherches portent sur l’identité de l’Inde et le comportement de l’État en tant que puissance montante. Actuellement, elle étudie aussi aux évolutions des dynamiques de sécurité maritime dans l’océan Indien.
Patrick Fortuno
Secrétaire général de la Fédération des pêcheurs artisans de l’océan IndienCette conférence-débat est intégrée à l’événement #COIxUE – Un engagement commun pour une Indianocéanie durable (expo et conférences).
Deux autres conférences sont prévues :
- Lundi 12 octobre 2020 : Le partenariat COI-UE : quelle valeur ajoutée pour la région ? Quels résultats ?
- Mercredi 14 octobre 2020 : La croissance est-elle l’ennemie du climat ? Enjeux et actions concrètes en Indianocéanie