Du 28 au 30 août, Yokohama a vécu au rythme de l’Afrique. La deuxième ville du Japon a accueilli la 7ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD7). Une conférence sur la coopération dans le Sud-Ouest de l’océan Indien s’est tenue le 30 août.
Cette conférence, présidée par le ministre des Affaires étrangères du Japon, a réuni 13 Etats et 9 organisations régionales et internationales, dont la COI. Le président de la République de Madagascar, le Premier ministre mauricien, le ministre des Affaires étrangères des Comores, le secrétaire d’Etat des Seychelles, le Secrétaire général de la COI ou encore le commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement ont pris part aux travaux.
Economie bleue
Andry Rajoelina, président de la République de Madagascar, et Pravind Jugnauth, Premier ministre de la République de Maurice, ont souligné le potentiel que revêt l’économie bleue pour le développement de la région. A cet égard, le chef du gouvernement mauricien a rappelé l’importance de la sécurité maritime et les résultats concrets des deux conférences ministérielles sur le sujet en avril 2018 et juin 2019 à Maurice coorganisées avec la COI et le soutien de l’Union européenne.
Le Secrétaire général de la COI, Hamada Madi, a abondé dans ce sens. En effet, il a appelé les autorités japonaises et l’ensemble de la communauté des partenaires à soutenir les Centres régionaux de fusion de l’information maritime à Madagascar et de Coordination opérationnelle aux Seychelles. Ces Centres ont été mis en place dans le cadre du programme MASE financé par l’Union européenne.
Axes de coopération avec le Japon
Hamada Madi a également annoncé l’organisation prochaine d’une conférence ministérielle sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle à Madagascar. Il a ainsi invité le gouvernement japonais à y participer au regard de ses expertises et de la place de cette question dans sa politique d’aide au développement. Par ailleurs, il a appelé l’ensemble des partenaires au développement à participer activement à la conférence des bailleurs pour le développement de l’Union des Comores prévue à Paris dans les prochains mois.
Le ministre des Affaires étrangères du Japon, Taro Kono, a présenté les axes prioritaires du Japon dans la région : l’atténuation des vulnérabilités des Etats insulaires, la promotion d’infrastructures de qualité, la gestion durable des ressources marines et la sécurisation des espaces maritimes.