Description du projet

FAO Logo partennaireIFAD logo partennaire

LE PRESAN : un cadre d’intervention de mobilisant adapté aux enjeux de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Indianocéanie.

Les Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) dépendent encore largement des importations provenant de pays lointains pour couvrir leurs besoins alimentaires. Cette dépendance aux importations s’explique notamment par la faiblesse du commerce agricole intra-régional qui ne représente que 4% des importations et aussi des pressions pesant sur la capacité de production des Etats, notamment les effets du changement climatique. Cette situation créée des déséquilibres alimentaires et nutritionnels dans les Etats membres de la COI. Les effets du multiple fardeau de la malnutrition affectent la santé publique et, par ricochet, le développement humain et économique des sociétés.

L’objectif du PRESAN est de promouvoir l’augmentation de la production et de la productivité, de la compétitivité et du commerce inter-îles afin de créer les conditions d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle de long terme en Indianocéanie.

La stratégie du PRESAN repose sur la mise en œuvre de facilités qui sont des instruments financiers, techniques et/ou réglementaires visant à inciter les acteurs publics et privés de la région et au-delà à joindre les efforts pour l’atteinte de l’Objectif de développement durable n°2 « Faim zéro ».

Les objectifs du projet

  • Promouvoir la coopération régionale à travers la diffusion et les échanges d’informations dans le domaine des bonnes pratiques agricoles.
  • Intensifier la production de riz, de maïs, d’oignons et de grains à Madagascar tout en promouvant l’agroécologie et en organisant la production.
  • Développer les échanges commerciaux régionaux et assurer la qualité et les normes de production.
  • Mettre en œuvre des approches fédératrices qui impliquent toutes les parties prenantes.
Contactez-nous
Évènements
Brochure

ACTUALITÉS