Ebène, le 21 juin 2019 – La République de Maurice et la Commission de l’océan Indien ont organisé les 18 et 19 juin 2019 à Balaclava la Conférence ministérielle sur la sécurité maritime dans l’océan Indien occidental. Cet événement d’envergure, qui a bénéficié du soutien de l’Union européenne, bailleur du programme régional de sécurité maritime MASE, a rassemblé plus de 150 délégués venant d’une quarantaine de pays et organisations internationales et régionales.
Cette conférence a permis de faire le point sur les initiatives en cours en faveur de la sécurisation des espaces maritimes. Le Secrétaire général de la COI, Hamada Madi, a rappelé que :
« la sécurité maritime est le prérequis du développement durable » ce qui justifie « l’engagement croissant de la COI sur ces questions de sécurité qui appelle une coordination plus poussée entre les Etats, leurs organisations régionales, les organismes internationaux et les forces navales déployées dans la région ».
Président les travaux de la conférence, le ministre mauricien des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et Commerce international, Nandcoomar Bodha, a indiqué la détermination de la République de Maurice à combattre l’ensemble des crimes et menaces maritimes en coopération avec les acteurs régionaux et internationaux. Il a lancé un appel pour un appui soutenu et renouvelé de la communauté des partenaires au bénéfice de l’architecture de sécurité maritime mise en place avec le concours de la COI. Afin d’engager durablement l’ensemble des parties prenantes régionales et internationales, Nandcoomar Bodha, également président en exercice du Groupe de contact sur la piraterie au large des côtes somaliennes, a annoncé l’organisation d’une nouvelle édition de cette rencontre ministérielle ainsi que la volonté des autorités mauriciennes d’organiser un Sommet sur le sujet pour impliquer les Etats au plus haut niveau.
Marjaana Sall, ambassadeur et cheffe de la Délégation de l’Union européenne, a souligné l’appui conséquent et de longue date de l’Union européenne dans la région illustré par l’action de la mission navale EUNAVFOR Atalanta depuis 2009 et étendue jusqu’en 2020 et par le financement du programme MASE à hauteur de 42 millions d’euros, entre autres. Ce soutien prend forme aussi au niveau politique avec la participation active de l’Union européenne au dialogue régional de haut niveau lors des rencontres ministérielles dont elle soutient l’organisation