Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Cette journée est l’occasion de marquer notre engagement en faveur de l’égalité femme-homme. En effet, l’égalité femme-homme vise l’inclusion sociale. De plus, elle contribue à relever de nombreux défis : sécurité alimentaire, défi climatique, croissance durable, épanouissement social… D’ailleurs, l’égalité femme-homme constitue l’un des Objectifs de développement durable. C’est l’ODD n°5.
Un projet pour les femmes d’Indianocéanie
La promotion du genre est un axe transversal de l’action de la COI. Les instances de la COI ont adopté une stratégie régionale sur le genre. Celle-ci sera révisée prochainement.
Dans le concret, la COI a mis en œuvre des projets spécifiquement dédiés à l’égalité femme-homme. Le projet multisectoriel d’assistance technique sur le genre (PMATG) a visé l’autonomisation des femmes de l’Indianocéanie. Il s’est intéressé à l’entrepreneuriat féminin en soutenant les réseaux Entreprendre au féminin océan Indien et Synergie Jeunes. Surtout, ce projet a permis d’élaborer des avant-projets de loi-cadre pour l’égalité femme-homme aux Comores et à Madagascar. Le PMATG était financé par la Banque africaine de développement sur la période 2015-2020.
En outre, les autres projets de la COI intègrent une dimension sur le genre. Quelque soit la thématique du projet, il est nécessaire de veiller à l’inclusion des femmes. Il est question de formation, d’autonomisation économique, de renforcement de capacités…
Femmes et industries culturelles
La COI et l’Agence française de développement ont signé la convention de financement d’un projet régional de développement des industries culturelles et créatives (ICC). Ce projet vise prioritairement les actrices des filières des ICC. Au travers de formations, de soutiens financiers, de campagnes de sensibilisation, la COI entend améliorer et consolider la place des femmes dans les ICC.
Femmes et sécurité alimentaire
Le projet de sécurité alimentaire et nutritionnelle (SANOI) financé par l’Union européenne a une composante dédiée à la santé maternelle et infantile. En effet, l’insécurité alimentaire constitue une menace importante pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Aussi, le projet SANOI contribuera à sensibiliser les populations à la diversification alimentaire et à la santé nutritionnelle avec une attention particulière portée aux femmes et aux enfants. De plus, il s’agira aussi de mieux mobiliser les femmes qui travaillent dans les filières agricoles.
Femmes et santé
La COI, à travers son réseau SEGA – One Health, met en œuvre un programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP). Ce programme, soutenu par l’AFD et l’UE, participe au renforcement des capacités des professionnels de santé des Etats membres. Il se compose de formations courtes de 13 semaines et d’un cycle long de niveau Master. Les bénéficiaires de ce programme renforcent leurs compétences techniques. Ce faisant, c’est aussi un atout pour leur carrière professionnelle. Le FETP participe ainsi à l’épanouissement professionnel et social des femmes bénéficiaires. 40% de l’effectif est constitué d’apprenantes. A Maurice et à Madagascar, les professionnelles de santé représentent respectivement 50% et 53% des cohortes. En outre, un quart des superviseurs et formateurs sont des femmes.
Une action transversale
La COI porte donc des activités diversifiées en faveur des femmes de l’Indianocéanie. Elles sont des actrices du développement durable. Elles participent concrètement aux progrès socioéconomiques dans nos îles. Ainsi, la COI et ses partenaires soutiennent des initiatives qui leur sont directement dédiées. Par exemple, avec l’Union européenne, la COI a soutenu le projet FEMSOLAR de la WWF Madagascar. Cette initiative, cofinancée par la COI et l’UE à travers le programme ENERGIES, promeut l’entrepreneuriat solaire en milieu rural en ciblant les femmes. Pour en savoir plus, voir la vidéo ci-contre.