Un atelier dédié à la formation dans les métiers de la santé a réuni une trentaines de participants du 25 au 28 mars. Après plusieurs jours d’échanges et de diagnostic, un cadre et un plan d’actions pour la mise en place d’un “Campus Régional des Métiers et Qualifications d’Excellence : One Health et Action Sociale” ont été validés.

Du diagnostic au plan d’actions

Lors du dernier Comité de pilotage du réseau SEGA – One Health de la COI, les défis majeurs concernant la formation dans les métiers de la santé ont été discutés. En effet, le manque de formations adaptées aux besoins réels, notamment pour les nouveaux métiers liés au climat-santé et les avancées technologiques, ainsi que l’absence de reconnaissance et de cadre régional de certification ont été soulignés comme des défis à relever.

Ainsi, les échanges et le diagnostic approfondi ont permis de mettre en lumière :

  • les besoins spécifiques
  • les offres de formation existantes
  • les opportunités et les défis

De plus, l’opportunité d’adopter l’approche d’un Campus des Métiers et Qualifications d’Excellence (CMQE) a été plébiscitée.

Et concrètement, un CMQE c’est quoi ?

Ces campus sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques d’un secteur donné. Pour ce faire, ils mettent l’accent sur l’excellence dans la formation et la qualification. Les programmes de formation offerts sont alignés sur les normes et les exigences du marché du travail. Ces formations sont souvent reconnues par :

  • des certifications professionnelles
  • des diplômes
  • des qualifications spécifiques

Cela permet aux apprenants d’obtenir des compétences reconnues et valorisées.

Dans le cadre d’un CRMQE One Health et Action Sociale, l’idée est de répondre aux besoins des métiers de la santé et aide à la personne, mais à un niveau régional.

Mise en avant de la synergie

La validation du cadre et du plan d’actions du CRMQE One Health et Action Sociale découle d’un processus de réflexion de 3 jours. Les participants ont été pleinement engagés dans cette démarche. En effet, un atelier sous forme de world café a été proposé. Cette approche interactive a permis de travailler ensemble sur des aspects clés tels que le nom du CRMQE, les métiers prioritaires, les objectifs, etc.

En résumé, ce CRMQE One Health et Action Sociale vise à contribuer à la santé et au bien-être social de la région. Comment ? En améliorant et en développant la formation technique, technologique et professionnelle.

Walk the talk : une synergie appliquée en interne à la COI

À travers cet atelier, la COI applique ce qu’elle prône entre ses États membres : la coopération. En effet, deux programmes de la COI ont travaillé ensemble à l’organisation de cet atelier :

  • le réseau SEGA – One Health
  • le Programme régional de coopération et de mobilité en formation technique, technologique et professionnelle dans l’océan Indien