Le Prix Indianocéanie 2019 avait été lancé le 17 avril dernier à Madagascar. L’année dernière, cet appel à écritures valorisant les talents de la région avait récompensé l’œuvre du Malgache Jean-Pierre Haga Andriamampandry pour son roman Le Jumeau. Cette seconde édition bénéficie du soutien réitéré de l’Organisation internationale de la Francophonie et son Bureau régional pour l’océan Indien, du Département de La Réunion et de l’agence BlueSky.

Un jury régional qui renouvelle son engagement pour cet événement culturel

Les écrivains, novices ou confirmés, avaient jusqu’au 31 juillet à 16h30 (heure de Maurice),pour soumettre leurs manuscrits. Après 3 mois et demi d’appel à écritures, l’ouverture des plis s’est tenue hier en présence notamment du jury mauricien, M. Issa Asgarally.

Les membres du jury entament donc à présent la lecture des divers écrits reçus sans avoir pris connaissance de l’identité des auteurs. En effet, l’anonymat est un des critères garantis lors des délibérations dans cet appel à écritures. Ce n’est que lors de la décision finale du jury que le dossier d’inscription, et donc l’identité du ou de la lauréat.e, sera analysé.

Composé de 5 professionnels du monde littéraire, le jury est identique à celui de 2018. Il se compose de :

  • Aboubacar Ben Said Salim – Poète et romancier comorien
  • Mme Dominique Dambreville – Directrice du Centre de lecture et d’animation culturelle du Brûlé et auteure réunionnaise
  • Mme Tsiky Rakotomavo – Conteuse, poétesse et narratrice malgache
  • Issa Asgarally – Linguiste et essayiste mauricien
  • Mme Zitabella Labiche – Enseignante de français et formatrice seychelloise

Qu’il y a-t-il à la clé du Prix Indianocéanie 2019 ?

0
Exemplaires édités
0
Récompense

Les exemplaires seront distribués en librairie mais aussi au sein des institutions nationales, régionales et internationales qui prennent part, directement ou indirectement, aux actions de coopération conduites par la COI.

Rendez-vous en fin d’année pour découvrir  l’ouvrage primé !