Description du projet

prerad-oi

La Plateforme régionale en recherche agronomique pour le développement (PRéRAD-OI) est née en 2014 d’une volonté partagée entre la Commission de l’Océan Indien (COI), l’État français, la Région Réunion et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

Elle fédère les principales institutions publiques (ministères), les principaux organismes de recherche, les principaux établissements d’enseignement supérieur et de formation agricole et les instituts techniques en charge du transfert, présents dans les cinq pays membres de la COI (Madagascar, Maurice, France-Réunion, les Seychelles et l’union des Comores).

Axes d’intervention

Les objectifs opérationnels de la plateforme :

  • Faciliter le développement et la mise en œuvre d’outils d’aide à la décision ; un observatoire des agricultures de l’océan Indien est en cours de définition. Cet observatoire permettra de décrite la diversité des agricultures de la zone, de faire un diagnostic et de cibler les points d’actions-levier quant au dimensionnement et à l’orientation d’investissements inclusifs pour plus d’impacts face aux enjeux.
  • Appuyer les cinq réseaux existants et faciliter l’émergence et la structuration de nouveaux réseaux thématiques sur des sujets d’importance stratégique pour la région.
  • Mettre l’accent sur une communication dédiée et singulière qui se base sur une nouvelle identité visuelle et qui facilite ainsi l’échange et le partage d’informations et d’expériences à travers un site web dédié et les réseaux sociaux.
Visiter la plateforme
Contactez-nous
Évènements