Description du projet
Le Groupe de contact sur la piraterie au large des côtes somaliennes (CGPCS) a été créé le 14 janvier 2009 conformément à la résolution 1851 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Ce groupe international volontaire et ad hoc rassemble des pays, des organisations et des groupes industriels ayant un intérêt dans la lutte contre la piraterie. Les participants cherchent à coordonner les efforts politiques, militaires, industriels et non gouvernementaux afin de mettre fin à la piraterie au large des côtes somaliennes et de s’assurer que les pirates sont traduits en justice.
Fonctionnement du CGPCS
Le CGPCS se réunit sous deux formes :
- une session plénière annuelle (une fois par an, sauf en cas d’urgence). Chaque année, près de 80 pays et plusieurs organisations internationales participent aux plénières. Les résultats de la séance plénière sont appelés “communiqués”. La présidence de la session plénière et des groupes de travail est tournante.
- des groupes de travail ainsi que plusieurs réunions de groupes connexes (plusieurs fois par an). En se concentrant sur des thèmes spécifiques liés à la piraterie et aux questions de sécurité maritime en général, leurs discussions et travaux alimentent les sessions plénières.
La COI a occupé la présidence du CGPCS de 2018 à 2020. Elle a passé le relais à la République du Kenya. La COI continue d’assurer le secrétariat du CGPCS.